4 agences de développement économique et d’attractivité du Grand Est s’unissent sur un stand commun, de plus de 60 m², pour la nouvelle édition du salon SITL (Semaine de l’Innovation, du Transport et de la Logistique).
Cet événement réunit à Paris l’ensemble des produits et des services innovants dédiés au transport de marchandises, à l’industrie logistique et à la supply chain.
Le positionnement « au cœur de l’Europe » du Grand Est n’est pas qu’un argument marketing. Il correspond à des atouts économiques bien réels :
20 % de la richesse européenne est concentrée à une demi-journée de transport routier du Grand Est.
Situé au croisement de 4 corridors autoroutiers européens, le Grand Est est la seule région française comportant 4 frontières terrestres (avec l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse).
Elle profite de la proximité d’une Europe riche et du potentiel du premier bassin économique national, l’Ile de France, dont elle est proche.
Le Grand Est est aussi l’un des rares territoires pouvant bénéficier pleinement de 4 modes de transport différents :
• Le mode routier : un réseau de 1 300 km d’autoroutes et de 975 km de routes nationales.
• Le mode ferroviaire : le Grand Est représente plus d’un quart du trafic de marchandises par voie ferrée en France (360 trains de fret/jour).
• Le mode fluvial : avec des voies navigables à grand gabarit : le Rhin, la Moselle, la Seine et la Meuse.
• Le mode aérien avec plusieurs aéroports ayant une activité fret.
Avec environ 300 000 m² d’entrepôts neufs ou réhabilités chaque année et des terrains disponibles bien situés, le Grand Est offre de belles opportunités pour développer des activités logistiques.
Ces 4 agences de développement et d’attractivité du Grand Est ont décidé de s’unir pour, ensemble, exposer les nombreux atouts de ce grand territoire transfrontalier et la puissance de la filière logistique :
• Inspire Metz
• Moselle Attractivité
• Lorr’ Up – Nancy Sud Lorraine
• Business Sud Champagne
Ces organismes proposent un accompagnement personnalisé aux entreprises et entrepreneurs pour leurs projets de développement, d’implantation ou encore d’innovation : conseils, suivi de développement, mise en réseau pour un accompagnement total.
Les représentants du Grand Est présents au salon sur le stand F 55 :
INSPIRE METZ
L’Eurométropole de Metz, à proximité immédiate de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique, offre des solutions de transport trimodal fer – route – fluvial, à la croisée des eurocorridors de fret (Mer du Nord – Méditerranée – Atlantique) et des réseaux autoroutiers (A31 Nord/Sud et A4 Est/Ouest).
Après l’implantation en 1999 de la plateforme logistique IKEA, d’autres entreprises logistiques françaises et exogènes ont choisi ce territoire attractif de par son bassin d’emploi et sa situation géographique transfrontalière idéale, confirmant son attractivité et sa dimension internationale : DAVIGEL, DANONE, STEF et depuis août 2021, le plus grand centre AMAZON de France.
L’Eurométropole de Metz est par ailleurs engagée dans l’innovation territoriale et pour une logistique urbaine durable associée à une Opération de Revitalisation (ORT). Elle soutient
également le développement de formations supérieures et professionnelles adaptées à l’évolution des métiers de la chaîne logistique.
www.inspire-metz.com
MOSELLE ATTRACTIVITE : des acteurs majeurs de la logistique ont choisi la Moselle.
À sa position centrale au coeur d’un important bassin de consommateurs s’ajoute la qualité des infrastructures de transport du territoire : le pôle Eurotransit d’Ennery dispose de 520 hectares et 110 entreprises. La Plateforme logistique et industrielle multimodale E LOG’IN 4 à Thionville est en connexion directe avec les plateformes conteneur Thionville-Illange, embranchées fer. Le « Metal Park », une nouvelle plateforme multimodale logistique de 120 000 m² est en cours d’aménagement.
En Moselle, sont implantées les bases logistiques du e-commerçant AMAZON, du fabricant suédois de meubles IKEA, des distributeurs LIDL et NORMA, des fabricants de machines agricoles AGCO et KUBOTA, de JAGUAR-LAND ROVER, des transporteurs comme TRAMOSA, STEF, ALTRANS, TRANSALLIANCE, DI EGIDIO, ainsi que des leaders de la prestation logistique comme FM LOGISTIC, KUEHNE+NAGEL ou GEODIS. Plus de 16 000 emplois sont concernés. La MOSL, c’est 850 hectares de zones logistiques et 1,4 millions de m² d’entrepôts construits en 20 ans.
www.moselle-attractivite.fr
LORR’ UP – AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE NANCY SUD LORRAINE : des solutions innovantes pour les entreprises du secteur transport-logistique.
Grâce à une situation géographique idéale sur l’axe Paris-Strasbourg et sur l’Eurocorridor reliant les ports du Nord à la Méditerranée, la Métropole du Grand Nancy et le Sud Lorraine ont développé un écosystème dynamique et innovant au service des entreprises du transport et de la logistique.
Lorr’ Up, la nouvelle agence de développement économique Nancy Sud Lorraine, emmène au salon SITL une délégation d’entreprises offrant de nouvelles solutions innovantes aux acteurs du transport et de la logistique, en particulier dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’optimisation des flux, de l’organisation des tournées, de l’emballage et du packaging : ADRENE (fournisseur d’emballages écologiques, conseil en logistique, consommables écologiques), ALERION (solutions intelligentes sur mesure par et pour les drones), ANTSROUTE (développement d’algorithmes innovants intégrant l’intelligence artificielle pour l’optimisation de tournées), ENGINEST (développement de logiciels de gestion et d’optimisation des ressources), EPICEA (conseil en systèmes de gestion d’entreprise ERP, et mise en place de solutions DDMRP), LCI PACKAGING (conception et fabrication sur mesure d’emballages et de cartonnages pliants).
www.lorr-up.fr
BUSINESS SUD CHAMPAGNE
Le territoire Sud Champagne offre un écosystème propice aux projets de transport et logistique : 4 parcs autoroutiers, une quadri modalité des transports, des formations et un pôle de recherche dédiés à la logistique et à l’industrie du futur.
Ils ont choisi le Sud Champagne pour implanter leurs bases logistiques : LACOSTE, PETIT BATEAU, LOGTEX, l’ARMEÉ, BOUCHARA, UFP INTERNATIONAL, NOZ…et plus de 250 transporteurs.
L’équipe d’experts du développement économique de BSC accueille les investisseurs et accompagne les entreprises, en toute confidentialité, dans l’Aube et le Sud de la Haute-Marne.
www.business-sud-champagne.com