Thomas Faure, étudiant à l’École des Mines Nancy vient d’intégrer l’agence pour y effectuer son stage de fin d’études.
Thomas, quelle est ta mission pour ce stage chez Lorr’Up ?
J’aurai deux sujets principaux pendant mon stage de fin d’études.
Tout d’abord, apporter un soutien à Loïc Vautrin sur les projets d’autoconsommation collective (photovoltaïque) que nous accompagnons ;
Et, en parallèle, étudier la possibilité pour Lorr’Up de proposer une offre de gestion des matières aux TPE/PME. Cette offre aurait trois volets potentiels, dans l’ordre d’une production : la gestion des approvisionnements, l’efficience matières dans les processus et la gestion des déchets.
L’accent sera mis dans un premier temps sur la gestion des déchets, à adapter en fonction des retours terrain.
L’ arrivée de Thomas illustre notre souhait de renforcer notre accompagnement des entreprises afin qu’elles soient mieux armées face aux transitions qui s’annoncent : il vient donner du souffle et du répondant sur l’ensemble des projets d’autoconsommation photovoltaïque du territoire et nous profitons de son expérience dans le domaine des déchets pour réfléchir à la construction d’un nouveau service. Ce service viserait, en miroir de l’accompagnement sur l’énergie, à diminuer les impacts matières des entreprises et ainsi renforcer leur pérennité .
Loïc Vautrin, ingénieur transition énergétiques chez Lorr’up
Pourquoi as-tu décidé de changer de voie en passant du conseil à ta formation actuelle ?
Je travaillais déjà sur des questions environnementales chez Veolia, où je suis resté deux ans. Je me suis réorienté car j’avais à cœur de mieux comprendre les dimensions techniques de ces sujets : où implanter un projet EnR* et comment le dimensionner ? Quelles sont les contraintes liées à chaque type d’énergie ? Quelles sont les alternatives aux matières que nous utilisons aujourd’hui ? Que pouvons-nous éco-concevoir ? etc.
C’est dans cette réflexion que j’ai décidé de suivre le Master spécialisé Gestion des Déchets aux Mines Nancy. Il m’a attiré parce qu’il était plus concret que d’autres, et avec plus de 30 intervenants du monde de l’entreprise.
Comment es-tu arrivé chez Lorr’Up ?
J’en ai entendu parler par un ami du Master, justement, qui m’a “taggé” sur l’offre de stage proposée par Loïc. Je me suis renseigné sur le monde des agences de développement économique, que je ne connaissais pas, puis j’ai passé quelques entretiens en novembre 2022. Et je suis arrivé le 10 janvier 2023 !
Si tu devais te définir en un mot, lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Curieux. Il y a déjà 20 sujets que j’ai envie de creuser ici, après avoir échangé avec tout le monde pendant la première semaine. Je vais essayer de canaliser !
*énergies renouvelables