Cabinet d’orthophonie : une implantation réussie.

25, Jan 2023 | Immobilier

Depuis début 2022, Villey Saint Etienne, petite commune souriante du toulois d’un peu plus de 1000 habitants, accueille un cabinet d’orthophonie.

Emma Lavoine et Hélène Maubant se sont installées dans cette localité de la communauté de communes de Terres Touloises grâce à la coopération conjointe du maire de Villey-Saint-Etienne et vice-président au développement économique de la communauté de communes Jean-Pierre Couteau, de la communauté de communes et de l’agence Lorr’Up.

Un accompagnement global de ce projet d’installation avait été initié dès 2020 par l’Agence de développement économique Terres de Lorraine et poursuivi et finalisé par les mêmes personnes en charge qui ont été entre-temps transférées à Lorr’Up sur les mêmes missions.

Depuis le début 2022, elles accueillent les enfants et les adultes dans leur cabinet coloré et chaleureux, à l’image de ces deux praticiennes qui avaient à cœur d’offrir un cadre agréable à leurs patients.

Monsieur le maire, quels arguments ont fait mouche pour convaincre les deux orthophonistes de s’installer à Villey-Saint-Etienne ?

Les soignantes avaient quelques critères pour définir le lieu de l’implantation de leur futur cabinet. Le local devait se situer entre Nancy et Pont-à-Mousson et devait être suffisamment grand pour accueillir à la fois les patients et offrir un espace privé. C’est ce que nous leur avons proposé.

L’ accessibilité et la présence d’un parking à proximité ont été des arguments décisifs.

De plus, la proximité du village, à 20km de Nancy et 10 km de Toul, son environnement agréable, ses parcours de randonnées à pied ou à vélo, ses commerces, son groupe scolaire, etc … participent à l’attractivité de Villey.

Vous disposez de locaux actuellement disponibles, à quel usage souhaiteriez-vous les destiner ?

En effet, à côté du cabinet d’orthophonie, se trouve un local médical de 80 m2 disponible. Le médecin qui occupait les lieux est parti en retraite et le repreneur bénéficiera d’un potentiel de 2000 dossiers.

Le local a été récemment rénové.  Il donne sur une cour privative, il comprend une salle d’attente équipé de toilettes accessibles pour les personnes à mobilité réduite et un espace privatif.

La commune dispose également d’un autre local de 20m2.

Emma et Hélène, comment votre choix s’est-il porté sur Villey Saint Etienne pour y installer votre activité ?

Nous avions toutes deux exercé ensemble à Lunéville et dans le bassin de Pompey et nous recherchions un local pour installer notre cabinet. Au début du projet, ce territoire faisait partie de notre zone de recherche mais n’était pas plus ciblé que d’autres.

Après avoir répertorié les villes et villages situées entre nos domiciles respectifs, puis repéré les zones avec des manques dans notre profession, nous avons contacté les orthophonistes du secteur pour savoir si une installation dans le toulois était pertinente.

Compte tenu de leur accueil positif et enthousiaste, nous avons réfléchi notre projet de façon plus concrète. La construction de locaux neufs demandait un temps conséquent, nous avons donc visité de nombreux biens à aménager. Mais aucune visite n’était concluante, car peu nombreux sont les locaux qui peuvent être mis aux normes des ERP, notamment en termes d’accessibilité. 

Quel a été l’accompagnement de l’agence Terres de Lorraine puis de Lorr’Up dans votre démarche d’installation ?

Nous sommes très reconnaissantes pour l’accompagnement de la part de l’équipe de Lorr’Up, dans les différentes étapes de notre projet. Nous remercions particulièrement Alexandre Alardain, Fanny Lindini et Charly Lalo. Après avoir pris le temps de discuter avec nous de nos besoins techniques et de nos souhaits, l’équipe a su donner un nouvel élan à nos recherches immobilières. Nous avions commencé à chercher des biens par nos propres moyens ou avec l’aide d’agents immobiliers du secteur, mais les biens proposés n’étaient pas adaptés à des besoins professionnels.

Lorr’Up a su nous mettre en relation avec les bonnes personnes, à savoir différents interlocuteurs du territoire pouvant répondre à nos critères de recherche assez spécifiques (promoteurs, agents immobiliers…). La rencontre organisée avec le maire de Villey Saint Etienne, Monsieur Jean-Pierre Couteau, qui avait exprimé son souhait de répondre aux besoins de santé de son village et d’implanter un nouveau médecin généraliste ainsi que d’autres professionnels de santé, a finalement été le tournant décisif pour notre projet. Nous le remercions d’ailleurs encore pour son engagement et son implication pour notre implantation ; il s’est montré réactif et à très l’écoute de nos besoins.

L’ agence Lorr’Up nous a accompagnées lors des différents rendez-vous avec l’équipe municipale afin d’aboutir à un projet qui convienne à tous, en l’occurrence une division d’un plateau brut qui appartenait à la municipalité : une partie que nous avons pu acheter et aménager à titre professionnel, et une autre partie que la mairie a conservé et pour laquelle elle a mené des travaux en vue de l’installation future d’un médecin. Alexandre Alardain nous a également mis en contact des professionnels du bâtiment (maîtres d’œuvre).

Elle nous a proposé une solution transitoire pour que nous puissions continuer à exercer en tant qu’orthophonistes pendant que les démarches notariales et de travaux étaient en cours à Villey. En effet, nous avons pu accueillir nos patients d’avril 2021 à janvier 2022 dans des locaux accessibles de l’espace Kléber, avec l’accord de la Communauté de Communes. Cela nous a permis de commencer le suivi de nos nouveaux patients relativement tôt, sans attendre que les locaux définitifs soient prêts à les recevoir, mais aussi de leur proposer une continuité de suivi dans la même zone géographique. Notre objectif était de pouvoir changer le moins possible leur trajet pour venir nous voir chaque semaine, sans imposer de nouvelles conditions contraignantes pour eux.

Outre tout cet accompagnement, se savoir soutenues dans notre projet nous a beaucoup aidé, en particulier dans le maintien de nos objectifs temporels. Nous avons énormément apprécié la disponibilité de l’équipe, dont les membres ont su se positionner en tant qu’interlocuteurs principaux tout au long des différentes étapes parcourues. Leur bienveillance et leur soutien ont grandement participé à la réussite de ce projet et à la création de notre cabinet.

Chèque vert : une aide de la Région

Chèque vert : une aide de la Région

Ce dispositif vise à accompagner les investissements liés aux utilités permettant de réduire la sensibilité de l’entreprise au prix de l’énergie....