
Filière horticulture et pépiniériste : de nouvelles dynamiques territoriales fleurissent en Grand Est
Le 6 novembre 2025, une rencontre exclusive entre les forces vives de la filière végétale s’est tenue au CPIE Nancy Champenoux, réunissant une trentaine de participants – paysagistes, donneurs d’ordre publics, concepteurs, pépiniéristes, horticulteurs, industriels, fédérations, consultants RSE – pour identifier et co-construire des solutions locales en faveur du développement de la filière.
La commande publique a constitué le fil rouge de ces échanges, permettant d’explorer des leviers pour rapprocher les besoins des contrats publics des contraintes des producteurs. Trois ateliers ont été proposés pour approfondir des pistes concrètes :
- Comprendre et mettre en œuvre une charte d’achat locale
- Mettre en place un contrat de culture
- Intégrer des critères et des clauses environnementales dans son marché public
Des échanges riches et constructifs qui ouvrent la voie à de nouvelles coopérations et au déploiement de projets concrets, qui se sont poursuivis lors d’un moment de réseautage privilégié.
Un grand merci à tous les participants, qui confirment la volonté collective d’agir ensemble pour un développement économique durable et ancré sur le territoire.
Cet évènement intègre un cycle d’animations organisé sur les pays du Lunévillois et du Val de Lorraine, visant à renforcer la compétitivité, la structuration et le développement de la filière, en cohérence avec le contrat de filière 2024/2027 Pépinière Horticulture Grand Est. Organisé le 2 mai dernier, un premier temps fort avait permis d’aborder l’impact du changement climatique sur l’aménagement urbain et les solutions végétales.
Contacts :
Audrey Mayery, Responsable de développement économique Pays du Lunévillois
Amandine Fery, Responsable de développement économique Val de Lorraine
Vincent Pernot, Responsable juridique et du service Transitions

Justine George
Chargée de communication et valorisation des entreprises





