
Afterwork « Entreprises et Végétal » : renforcer l’essor de la filière horticole et pépiniériste en Région Grand Est
Le vendredi 2 mai 2025, un afterwork économique inédit s’est tenu au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle à l’occasion de Nature en fête, organisé par notre Agence Lorr’Up en partenariat avec la Région Grand Est, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy.
Un évènement clé pour la filière végétale sur le territoire
L’évènement économique « Entreprises et Végétal : quelle valeur ajoutée dans un projet de développement économique ? » s’est déroulé le vendredi 2 mai en cohérence avec le contrat de filière horticulture et pépiniériste du Grand Est pour la période 2024-2027, dressant les orientations stratégiques visant à renforcer la compétitivité, la structuration et le développement de l’ensemble de la filière, tout en accompagnant ses acteurs dans l’adaptation aux enjeux des transitions écologiques.
Cet afterwork, organisé en préambule au traditionnel marché aux plantes et aux fleurs de Nancy, Nature en fête, qui s’est tenu les 3 et 4 mai au Parc Sainte-Marie, avait pour ambition de mettre en relation les acteurs publics et privés de la filière végétale régionale, afin de soutenir l’émergence de synergies vertueuses dans un contexte marqué par les défis climatiques et les enjeux d’aménagement durable des territoires.
En questionnant la place du végétal face au changement climatique et à l’objectif de zéro artificialisation nette, la rencontre a permis de mettre en lumière les dispositifs de soutien mobilisables pour accélérer la transition et de valoriser des solutions concrètes portées par les acteurs du terrain.
Des échanges riches, portés par des intervenants engagés
Cet afterwork a été rythmé par un programme dynamique, porté par les interventions de plusieurs acteurs de la filière :
Une introduction posant les bases de l’événement autour de la stratégie végétale du territoire par Sylvain Mariette, Délégué à la transition écologique et à l’éducation à l’environnement au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle & Franck Muratet, Conseiller délégué à la stratégie économique de la Métropole du Grand Nancy.
Une première table ronde sur le contexte et les éléments de cadrage autour de la question “Quels enjeux pour le végétal en ville ?” avec Christelle Laruelle-Pognon, FREDON Grand Est, Didier Vannini, Korax Conseil et Gilles Miette & Marie-Anne Joussemet, Planète Légumes, Fleurs & Plantes. Une intervention qui a laissé aux participants une conviction partagée : « Le végétal, oui, mais le végétal réfléchi. »
Une intervention sur les aides et dispositifs de soutien disponibles avec Tristan Lambry, Région Grand Est, notamment via le programme GET Biodiversité et les financements mobilisables.
La deuxième table ronde était consacrée à des cas concrets, avec des retours d’expérience terrain partagés par Étienne Jacob, BOCAJE, Claude Faivre et Marie Conter OPH Lunéville à Baccarat et Maura Rougieux, Pépinières Rougieux, qui ont rappelé l’importance d’une anticipation collective : « Des solutions existent, à condition de ne pas se limiter aux acteurs les plus visibles, mais d’associer l’ensemble des acteurs de la filière. »
La conclusion de Charly Lalo, Directeur général de Lorr’Up, est venue rappeler la place de l’Agence et son engagement pour structurer, accompagner et valoriser l’avenir de la filière sur notre territoire.
Un grand merci à tous les intervenants, partenaires et participants pour leur présence et leur contribution à cette première édition qui marque le lancement d’un cycle d’animations économiques autour du végétal, prévu pour 2025-2026.

