
Anticiper les implantations industrielles : une étude lancée dans le Lunévillois
Dans un contexte de réindustrialisation nationale, le Pays du Lunévillois engage une étude stratégique pour anticiper la création d’une future zone industrielle territoriale mutualisée, négociée dans le cadre du SCoT. Elle est le fruit d’une volonté commune des 4 intercommunalités qui compose le Pays, de renforcer l’attractivité économique et industrielle du territoire. Objectif : proposer une offre foncière clé en main, adaptée aux attentes des investisseurs, et intégrée dans une logique de sobriété foncière.
Une ambition au service de l’industrie
Labellisé Territoires d’Industrie, le Pays du Lunévillois s’inscrit dans une dynamique nationale visant à créer un terreau fertile pour le développement de l’industrie dans les territoires. L’un des axes forts de ce programme consiste à favoriser la sobriété foncière par l’optimisation du foncier existant et l’aménagement des friches, pour accueillir de nouvelles activités industrielles tout en réduisant l’artificialisation des sols.
C’est dans ce cadre que le territoire initie une étude d’opportunité pour l’aménagement d’une future zone industrielle clé en main, destinée à accueillir des projets d’envergure. L’Agence, via son service Prospection et Implantation des entreprises, accompagne activement cette démarche structurante.
Cette étude vise à répondre à trois enjeux clés pour garantir la pertinence et la réussite du projet :
- Évaluer les atouts et contraintes socio-économiques du territoire qui pourront avoir un impact sur le développement et dimensionnement de ce projet ;
- Mesurer le potentiel d’attractivité du site grâce à une « étude de marché » auprès des investisseurs, promoteurs, exploitants et professionnels de l’immobilier d’entreprise ;
- Répondre aux exigences du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en intégrant des principes d’aménagement cohérent.
Une étude portée par un large partenariat
Lancée en mars dernier, l’étude a été confiée au cabinet EGIS, retenu dans le cadre d’une mission sollicitée via l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), qui en assure le financement à hauteur de 80 %.
L’étude s’appuiera sur une synergie des acteurs à l’échelle du territoire, en mobilisant :
- Des élus et techniciens des collectivités concernées,
- Des organismes associés (Sous-Préfecture, SCALEN, Multipôle Sud Lorraine, CCI, Grand Est Développement International…),
- Des acteurs économiques du territoire et de ses voisins (entreprises industrielles, associations d’entreprises),
- Des opérateurs de l’aménagement et de l’immobilier d’entreprise (aménageurs, promoteurs, investisseurs, agents spécialisés, constructeurs, etc.).
Cette démarche est également conduite en étroite coopération avec le chef de projet Territoires d’Industrie du Lunévillois, Emilien Kany, qui coordonne localement les actions liées à cette labellisation et assure le lien avec l’ensemble des parties prenantes du territoire.
L’étude devra aboutir à la consolidation du modèle de zone attendu, avec la définition de quatre scénarios d’aménagement à la fin de l’année en cours. Ces propositions constitueront un socle de réflexion stratégique pour positionner le Lunévillois comme un territoire prêt à accueillir de nouveaux projets industriels dans un cadre cohérent, opérationnel et durable.