
Avec le Pacte Réemploi, la Région Grand Est s’engage pour le réemploi des matériaux de construction
Porté par l’association Remise, le Pacte Réemploi structure une dynamique de coopération entre de nombreux acteurs pour développer les pratiques de réemploi des matériaux dans la Région Grand Est. Signé par une trentaine de structures le 28 août dernier, ce Pacte pose les fondations d’un modèle de construction plus responsable, soutenant l’essor de la filière à l’échelle du territoire.
Créée en 2021 par un collectif de professionnels de la construction, l’association Remise s’engage pour promouvoir et généraliser le réemploi des matériaux issus de la déconstruction et de stocks non-utilisés en Région Grand Est. Depuis sa création, ses actions ont déjà permis d’éviter 46 tonnes de déchets.
En initiant le Pacte Réemploi, Remise renforce son action en mobilisant l’ensemble des acteurs de la filière dans une démarche vertueuse, permettant de réduire les déchets et de préserver les ressources.
Réunissant des entreprises, collectivités, bailleurs sociaux, architectes, maitres d’ouvrage ou encore des bureaux d’études, le Pacte Remploi propose un cadre coopératif, visant à lever les freins au réemploi et accélérer les pratiques au sein de la région.
Cette dynamique se traduit par des animations, des groupes d’échanges et des actions opérationnelles, faisant d’elle un levier structurant pour :
- Créer du lien au sein de l’écosystème ;
- Favoriser le partage de ressources et de bonnes pratiques ;
- Co-construire des outils mutualités (annuaires, guides, etc.) ;
- Valoriser les initiatives mises en place sur le territoire.
Le Pacte Réemploi est co-financé par la Région Grand Est, l’Union Européenne, la Préfecture de la Région Grand Est, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et l’Eurométropole de Metz.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Pacte Réemploi et rejoindre cette initiative ? Contactez l’association Remise : contact@re-mise.fr
Le prochain rendez-vous du Pacte se déroulera le 15 décembre à partir de 17h au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle à Nancy. Inscription ici.

Justine George
Chargée de communication et valorisation des entreprises





