Menu
Suivez nous
Bruno Pellerin et Olivier Tordo, aux manettes de l'aérodrome de Chambley Planet'Air
31 juillet 2025
Partager

Chambley Planet’Air : moteur du développement aéronautique régional

Situé au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, l’aérodrome de Chambley Planet’Air, propriété de la Région Grand Est, est un site de référence pour la filière aéronautique régionale. Fort de son héritage historique, de ses espaces accueillants et de ses infrastructures de qualité, il se positionne aujourd’hui comme un pôle stratégique et attractif, accueillant des activités économiques, aéronautiques et de grands évènements aériens. 

À l’occasion de leur participation au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget en juin dernier, Bruno Pellerin, Directeur Général de la SPL Chambley-Madine, et Olivier Tordo, Directeur de l’aérodrome, vous ouvrent les portes de ce site d’envergure, où dynamisme et ambition se rencontrent en vol.

L’aérodrome de Chambley Planet’Air, de 1953 à aujourd’hui

Autrefois nommé « Chambley Air Base », l’aérodrome de Chambley Planet’Air est une ancienne base aérienne de l’OTAN, exploitée par l’US Air Force de 1953 à 1967. Sur le site actuel, deux marguerites témoignent encore de cet héritage, ainsi qu’une chapelle ayant accueilli le mariage de Michael Collins, célèbre astronaute, avec Patricia Finnegan en 1957.

« Avant de rejoindre la NASA et de marquer l’histoire aux côtés de Neil Armstrong et Buzz Aldrin, lors de la mission Apollo 11 en 1969, Michael Collins était pilote de chasse sur cette base aérienne. C’est ici qu’il rencontra sa femme, qu’il épousa dans la chapelle attenante au site » relate Olivier Tordo.

Aérodrome de Chambley Planet'Air

© L’Europe Vue du Ciel

Pilotée par l’armée de l’Air à partir de 1967, puis par la région en 2007, la base aéronautique est gérée depuis 2021 par la Société Publique Locale Chambley-Madine, qui a également la charge du lac de Madine. La Région Grand Est en est le principal actionnaire.

Directeur Général de la SPL depuis avril 2024, Bruno Pellerin, qui dispose d’un riche parcours dans le secteur public, est accompagné d’une quarantaine de collaborateurs pour assurer la gestion de ces deux sites emblématiques de la région. Olivier Tordo est aux manettes de l’aérodrome de Chambley depuis septembre 2024, s’appuyant sur une expérience de plus de 35 ans dans l’aéronautique.

« J’ai débuté ma carrière dans la gestion aéroportuaire avant de me tourner vers le pilotage, qui est devenu une seconde vie. J’ai obtenu mes qualifications aéronautiques à l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC). En 35 ans, j’ai occupé pratiquement tous les postes qu’un aérodrome peut offrir » confie Olivier Tordo.

Planet’Air : un pôle d’opportunités pour les acteurs de l’aéronautique

S’étendant sur près de 500 hectares, l’aérodrome de Chambley Planet’Air est ouvert à l’aviation générale (civile, tourisme, sport, sanitaire…) comme militaire. « Nous comptabilisons environ 27 000 mouvements par an (un mouvement étant un décollage ou un atterrissage) » précise Olivier Tordo.

Disposant de nombreux atouts pour y développer ses projets, le site se compose de 3 zones dynamiques : 

  • Une zone aéronautique professionnelle et de loisirs

La base aéronautique offre 3 pistes, dont une piste principale de 2 100 m x 45 m qui est équipée d’un balisage de nuit avec guidage GNSS. Tous les carburants nécessaires sont disponibles sur place : kérosène, essences, JET A-1, gaz.

Chambley Planet’Air réunit toutes les disciplines : avion, hélicoptère, planeur, ULM, montgolfière, parachutisme et voltige.

Aérodrome de Chambley Planet'Air - Prise de vue © L’Europe Vue du Ciel

© L’Europe Vue du Ciel

  • Une zone d’activité aéronautique et industrielle

Plusieurs entreprises aéronautiques comme non aéronautiques, notamment industrielles, sont implantées sur le site, qui dispose de surfaces avantageuses et d’infrastructures de qualité (bureaux, salles de réunion, hangars…) pour accueillir des activités économiques.

  • Une zone évènementielle, associative et de formation

L’aérodrome accueille des évènements majeurs, avec une programmation riche pour cette année 2025 :

     • Les Championnats de France Paramoteur du 27 mai au 1er juin

     • L’évènement Enenvol « Le Grand Est, entre ciel et terre » du 25 juillet au 3 août

     • Les Championnats du Monde ULM du 9 au 15 août et du 24 au 30 août

Des stages de formation de planeur et de voltige sont organisés en parallèle de ces manifestations d’ampleur. En outre, des écoles de pilotage implantées sur le site (planeur, ULM, avion, montgolfière) forment de nombreux passionnés tout au long de l’année.

Le lycée-CFA Jean Zay de Jarny dispense également deux de ses formations sur le site, offrant aux élèves de la section aéronautique une immersion concrète dans leur futur environnement professionnel.

Un grand parking, un restaurant et des hébergements viennent compléter les nombreuses infrastructures dont dispose le site, ainsi qu’un circuit homologué par la Fédération française du sport automobile dont la gestion est assurée par une société privée.

Atterrissage au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace

Du 16 au 22 juin 2025, Chambley Planet’Air a participé à la 55e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Parc des Expositions Paris le Bourget, véritable vitrine mondiale de l’innovation aéronautique et spatiale.

« L’aérodrome de Chambley possède beaucoup d’atouts et nous recevons de nombreuses demandes d’entités qui souhaiteraient s’y implanter. Notre présence au Salon du Bourget s’inscrit dans ce dynamisme de développement, afin d’aller à la rencontre de l’écosystème aéronautique et de promouvoir le potentiel du site » indique Bruno Pellerin.

Présente sur le stand Lorr’Up au sein de l’espace collectif Grand Est, l’équipe de Chambley Planet’Air a pleinement incarné le dynamisme régional aux côtés d’autres acteurs du territoire Nancy Sud Lorraine. Cette participation s’inscrivait dans le cadre des missions d’accompagnement portées par notre Agence, qui facilite l’accès des acteurs économiques aux salons professionnels, en France et à l’international.

 

Aérodrome de Chambley Planet’Air

https://chambleyplanetair.com/

lorrup actualites chambley planetair logo cmjn lightbg 276
lorrup equipe sans fond justineg 37
Publié par

Justine George

Chargée de communication et valorisation des entreprises

Articles récents

Portrait Aloxe
4 août 2025

Portrait – Aloxe : le développement d’une activité Industrie Verte en Nancy Sud Lorraine

Signature d'une déclaration commune Région Grand Est Intercommunalités de France
21 juillet 2025

Renouveau industriel : la Région Grand Est et Intercommunalités de France s’engagent autour d’une déclaration commune

Les élèves du lycée Jacques-Marie Boutet-de-Monvel à Lunéville récompensés de deux trophées or pour leur vidéo Mission Possible
17 juillet 2025

Mission Possible : les élèves du lycée Jacques-Marie Boutet-de-Monvel à Lunéville récompensés de deux trophées or lors d’un concours international

Matériaux biosourcés : les pays du Lunévillois et Terres de Lorraine mobilisés pour le développement d’une filière locale
8 juillet 2025

Matériaux biosourcés : les pays du Lunévillois et Terres de Lorraine mobilisés pour le développement d’une filière locale

lorrup uncategorized 1 1821
7 juillet 2025

Prothérium : une plateforme industrielle d’excellence au service de la médecine nucléaire en Europe

STCB
2 juillet 2025

Une nouvelle implantation économique sur la ZAE de Laneuveville-devant-Bayon, au cœur du Pays du Saintois

Télécharger la fiche détaillée

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir la fiche détaillée :