Menu
Suivez nous
Développement de la filière paille sur le territoire Nancy Sud Lorraine
15 avril 2025
Partager

Construction paille : accompagner le développement d’une filière durable

Labelisés Territoires d’Industrie, les pays du Lunévillois et Terres de Lorraine, en collaboration avec notre Agence Lorr’Up, explorent les possibilités de développement d’une filière paille locale offrant une alternative biosourcée au secteur de la construction. Les échanges se sont poursuivis le mercredi 9 avril à Villefranche-sur-Saône, pour découvrir la Manufacture Bois Paille, une entreprise pionnière dans la fabrication de murs en bois isolés en paille.

Une mobilisation collective pour faire émerger la filière localement

S’inscrivant dans le programme Territoires d’industrie, déployé pour soutenir la réindustrialisation des territoires, une étude de faisabilité est actuellement menée par les pays du Lunévillois et Terres de Lorraine, en collaboration avec notre Agence, pour réaliser un état des lieux de la ressource en paille locale et explorer les enjeux ainsi que les potentiels de développement de la filière à l’échelle des deux territoires.

En France, la filière est portée par le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP), qui a pour missions de promouvoir et soutenir l’usage de la paille dans le bâtiment, et valorise à ce jour plus de 10 000 bâtiments isolés avec ce coproduit agricole.

La paille comme levier de performance durable

La paille est un matériau biosourcé issu de la culture céréalière, obtenu après la récolte des grains. Le développement d’une filière locale offrirait plusieurs avantages, à la fois environnementaux, techniques et économiques.

  • La paille garantit une très bonne isolation, réduisant les besoins en chauffage l’hiver et en climatisation l’été, et contribue ainsi à la sobriété énergétique des bâtiments.
  • Elle est disponible en grande quantité et sa transformation nécessite peu d’énergie, contrairement à la fabrication de la laine de verre, du béton ou du polystyrène.
  • Avant transformation, la paille capte du CO₂ par photosynthèse, qu’elle stocke pendant toute la durée de vie du bâtiment, réduisant ainsi l’empreinte carbone du secteur de la construction.
  • Des règles professionnelles encadrent la construction bois-paille, avec des formations reconnues et une acceptation croissante dans le monde de l’assurance et du bâtiment.
  • L’émergence d’une filière paille locale favoriserait la création d’emplois et renforcerait l’attractivité de notre territoire.
  • Les systèmes préfabriqués bois/paille sont adaptables à la rénovation, y compris sur des friches industrielles, permettant ainsi de revaloriser le patrimoine bâti.

Un essor des matériaux biosourcés est attendu en cohérence avec la loi Climat et Résilience, qui imposera dès 2030 leur présence dans au moins 25 % des rénovations lourdes et constructions publiques. La valorisation de la paille entre dans cette dynamique de construction sobre, locale et circulaire, avec un impact carbone positif tout au long de son cycle de vie.

Sa mise en œuvre par la région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le but d’encourager et d’appréhender le développement de la filière locale, Emmanuel Colin, Chef de projet Territoires d’industries pour le pays Terres de Lorraine, et Emilien Kany, Chef de projet Territoires d’industrie pour le pays du Lunévillois, ont conduit un voyage d’étude à Villefranche-sur-Saône le 9 avril, aux côtés de représentants des collectivités et d’entreprises.

La journée a offert une immersion au cœur de l’entreprise Manufacture Bois Paille, dirigée par Roger Garrivier, qui conçoit, fabrique et commercialiste des murs en ossature bois isolés avec des bottes de paille et matériaux biosourcés, destinés à tous types de bâtiments.

Privilégiant le circuit court, l’entreprise acquiert l’essentiel de sa matière première auprès d’une exploitation voisine, que nous avons eu l’opportunité de découvrir pour mieux comprendre le fonctionnement de ce partenariat local.

Un membre de l’association Oïkos, qui représente et fédère la filière paille au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Etienne Béduneau, était également présent pour apporter son expérience et contribuer à la richesse de ces échanges inter-territoires, qui ont mis en évidence le potentiel de la construction paille, constituant une réelle alternative au béton, capable d’être industrialisée à grande échelle et de s’intégrer aux normes actuelles du bâtiment.

lorrup actualites 3 195
lorrup actualites 5 194
lorrup actualites 2 196
lorrup actualites 6 197
lorrup equipe sans fond justineg 37
Publié par

Justine George

Chargée de communication et valorisation des entreprises

Articles récents

Acrotir Développement lance une offre de leasing d’équipements de sécurité antichute unique sur le marché
22 avril 2025

Flash Info Dév’Éco – Acrotir Développement lance une offre de leasing d’équipements de sécurité antichute unique sur le marché

Territoires d'industrie Lunévillois
8 avril 2025

Anticiper les implantations industrielles : une étude lancée dans le Lunévillois

Rencontre économique St Hubert
7 avril 2025

Directive CSRD : l’ambitieuse stratégie RSE de St Hubert

Séminaire IA - Grande Région
3 avril 2025

L’IA générative : un sujet à forts enjeux pour les entreprises

Chaire partenariale REISOL Meurthe-et-Moselle
1 avril 2025

Lancement de la chaire partenariale REISOL

lorrup actualites visuel site internet 182
31 mars 2025

Portrait – Loraplast : la plasturgie, une transmission depuis trois générations

Télécharger la fiche détaillée

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir la fiche détaillée :