
Coopération franco-japonaise pour la transition énergétique et industrielle
En lien avec l’Ambassade du Japon en France et Grand Est Développement International, notre Agence Lorr’Up a accueilli à Nancy, le lundi 3 novembre 2025, une délégation japonaise de la New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO).
Cet organisme public japonais, rattaché au ministère de l’Économie, soutient les innovations industrielles et énergétiques, notamment dans le secteur de l’hydrogène, et œuvre pour une économie décarbonée et pérenne.
L’objectif de cette rencontre était de présenter la stratégie et les projets structurants de la filière hydrogène dans le Grand Est, et d’échanger sur les synergies possibles entre nos territoires.
Dans ce cadre, une réunion d’échanges s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Nancy, en présence de François Werner, Vice-président de la Région Grand Est, référent transition énergétique et écologique, de Aurélien Anthony, Directeur adjoint de la CEEJA (Cluster JapanTech Grand Est), ainsi que des principaux acteurs régionaux du secteur de l’énergie et de l’hydrogène :
- NaTran, spécialiste des infrastructures de transport d’hydrogène,
- Terrensis, entreprise d’exploration-production d’hydrogène naturel,
- DINAMHySE, cluster régional dédié à la filière hydrogène.
La journée s’est poursuivie par :
- Une visite guidée en japonais de l’ensemble UNESCO, révélant les joyaux nancéiens : Place Stanislas, Place de la Carrière, Place d’Alliance.
- La découverte de GeoRessources, laboratoire de recherche en géosciences spécialisé dans l’hydrogène naturel et le stockage géologique.
- La présentation de Solexperts à Vandœuvre-lès-Nancy, entreprise spécialisée en géotechnique et hydrogéologie.

Justine George
Chargée de communication et valorisation des entreprises





