
Flash Info Dév’Éco – Le Groupe ABCDE inaugure son nouveau siège social et son centre de préparation des biodéchets à Rosières-aux-Salines
Acteur de l’économie circulaire depuis plus de 30 ans, le Groupe ABCDE a inauguré son nouveau siège social et son centre de préparation des biodéchets le jeudi 24 avril à Rosières-aux-Salines, au sein de la communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois. L’opportunité d’entrer dans l’univers de cette entreprise familiale qui place le respect du monde agricole et de l’environnement au cœur de ses activités.
Des engagements pour le monde agricole et l’environnement
Guidé par la volonté de soutenir l’autonomie des fermes et les circuits courts, tout en favorisant une agriculture propre et durable, Patrick Marchand, Président d’ABCDE, a débuté l’activité du groupe en 1988 par une prestation de conseils aux agriculteurs. En 1994 a débuté le triage à façon en Lorraine avec une première station mobile de tri.
Avec sa marque ABCDE Grain, le groupe est leader français sur le marché du triage de semences de ferme. Chaque année, ce sont 375 000 quintaux de semences qui sont triés et traités grâce à des stations mobiles, conçues et assemblées par les conducteurs de tri. L’équipe se déplace de ferme en ferme – conventionnelle comme biologique – du Grand Est au Sud-Ouest de la France, ainsi qu’en Allemagne.
La deuxième marque du groupe, ABCDE Organique, est spécialisée dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets organiques (restes alimentaires, déchets verts, déchets de voirie, boues industrielles, boues urbaines et sables de curage) par compostage et méthanisation. Ces processus permettent de valoriser les déchets sous la forme de compost, de digestat utilisé par les agriculteurs locaux et d’énergies renouvelables (chaleur, électricité et BioGNV).
ABCDE Organique exploite trois sites de traitement de matières organiques dans le Grand Est : l’Écopôle de l’Organique à Mandres-sur-Vair dans les Vosges, Nancy Compost à Port-sur-Seille en Meurthe-et-Moselle et Alsace Bossue Compost à Zittersheim en Alsace, auxquels s’ajoute le nouveau centre dédié à la préparation des biodéchets à Rosières-aux-Salines.
« L’objectif est d’offrir des solutions de proximité en produisant une matière organique issue du territoire. Notre nouveau centre de préparation répond à deux enjeux : réduire notre impact environnemental lié au transport en créant une étape intermédiaire entre les points de collecte et notre site de Mandres-sur-Vair, et proposer une valorisation locale des biodéchets » explique Loïc Delettre, Directeur Général.
En 2024, l’activité de méthanisation exercée par l’entreprise a permis de produire 3 361 317 kW d’énergie renouvelable.
Une double implantation stratégique sur le territoire
Anciennement implanté à Saint-Nicolas-de-Port, le Groupe ABCDE, qui emploie 65 personnes, a inauguré son nouveau siège social le jeudi 24 avril 2025, qui bénéficie d’un positionnement stratégique à seulement 20 minutes de Nancy sur la Zone Industrielle des Sables de Rosières-aux-Salines.
Sur une surface de 1000 m² de bureaux et de vestiaires, ce site regroupe l’ensemble des services nécessaires à l’assistance des exploitations et au développement de l’entreprise. Il accueille les équipes des services administratif, logistique, bureau d’études, ressources humaines, comptabilité, communication, informatique, QHSE, commerce ainsi que le technicien d’exploitation. Cette internalisation permet d’optimiser la coordination des activités et d’améliorer la qualité des services proposés aux clients et partenaires du groupe.
L’ouverture du nouveau site de préparation de biodéchets, situé sur le même site, vient renforcer l’engagement du groupe en faveur de l’économie circulaire, en offrant une solution de proximité : les biodéchets produits seront valorisés sur le territoire et iront enrichir les sols de ce même territoire, tout en favorisant l’emploi local.
Ce nouveau site d’exploitation de 480 m² pourra recevoir jusqu’à 5000 tonnes de restes alimentaires provenant des professionnels (établissements de soin, restaurants, industries agroalimentaires, commerces d’alimentation) et collectivités (cantines scolaires…) implantés sur le territoire.
Ces restes alimentaires collectés localement, permettront de fournir pour partie une soupe organique pour les méthaniseurs locaux. Ils pourront ainsi la valoriser en énergies renouvelables et en digestat pour un retour au sol de la matière organique. Une partie du flux sera massifiée et redirigée vers un de leurs exutoires spécifique.
Avec cette double implantation stratégique, le Groupe ABCDE affirme son ambition de structurer son développement tout en renforçant son rôle d’acteur clé dans la gestion des biodéchets et la transition écologique.
Groupe ABCDE
19 rue Émile Maugras, 54110 Rosières-Aux-Salines
contact@abcde-groupe.com | 03 83 48 48 08 | https://www.abcde-groupe.com

Justine George
Chargée de communication et valorisation des entreprises