Retour aux actualités
Partager



Acteur mondial de référence et leader européen de solutions complètes de canalisation en fonte ductile, Saint-Gobain PAM est engagé dans une vaste stratégie de décarbonation, marquée par la première coulée de ses nouveaux fours électriques Vulcain au sein de l’usine de Foug, le mardi 26 août 2025.

Saint-Gobain PAM, référence mondiale des solutions durables pour l’eau

Filiale du groupe Saint-Gobain, créée en 1856, Saint-Gobain PAM conçoit, produit et commercialise un éventail complet de solutions dédiées au transport de l’eau, qui sont exportées dans plus de 140 pays. L’entreprise, dont le siège social se situe à Pont-à-Mousson, emploie 4 400 collaborateurs, dont 2 000 en France.

La marque PAM, fierté locale, s’illustre à travers le monde pour la qualité et la technicité de ses produits, fruits d’une stratégie mêlant innovation et excellence industrielle pour assurer la disponibilité, la gestion et l’assainissement des eaux. Saint-Gobain PAM livre plus de 12 200 km de canalisations en fonte ductile chaque année, un matériau 100% recyclable.

Né il y a 360 ans, le groupe Saint-Gobain est leader mondial de l’habitat durable, spécialisé dans la production, la transformation et la distribution de matériaux pour l’industrie et la construction, employant plus de 161 000 collaborateurs.

Avec Vulcain, Saint-Gobain PAM mise sur un process industriel durable

Saint-Gobain PAM mène depuis plusieurs années une stratégie de décarbonation ambitieuse, visant à réduire l’empreinte environnementale de ses activités et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Une volonté durable, traduite concrètement au sein de deux de ses usines meurthe-et-mosellanes avec l’utilisation de fours électriques au cœur de son process.

Après la première coulée du four électrique Thor sur le site de Pont-à-Mousson en 2022, le plus grand d’Europe pour la production de fonte ductile, l’entreprise a franchi une nouvelle étape majeure avec le déploiement du projet Vulcain dans son usine de Foug. En remplaçant le cubilot actuel par deux fours électriques à induction, qui ont opéré leur première coulée le mardi 26 août 2025, l’entreprise a passé un cap décisif dans la transformation de ses procédés industriels.

« Le mardi 26 août 2025 restera une date marquante pour notre site de Foug. Ce jour-là, nos nouveaux fours électriques Vulcain ont livré leur toute première coulée, symbolisant bien plus qu’une prouesse technique : un engagement concret vers une industrie plus durable et respectueuse de l’environnement » déclare Jérôme Lionet, Directeur Général de Saint-Gobain PAM.

Une modernisation qui permettra à l’entreprise de :

  • Réduire de 62% ses émissions de CO₂, soit près de 22 000 tonnes évitées chaque année,
  • Diminuer de 80% ses prélèvements en eau, contribuant à une gestion plus responsable des ressources naturelles.

Avec ce nouvel outillage, plus moderne et respectueux de l’environnement, Saint-Gobain PAM est désormais en mesure de proposer une offre de fonte durable unique en Europe, au service des territoires et des générations futures, faisant de l’usine de Foug une référence européenne en matière de sidérurgie à faible impact environnemental.

Ce projet ambitieux a pu voir le jour grâce au soutien déterminant du Gouvernement français, dans le cadre du Plan de Relance piloté par l’ADEME et financé par l’Union Européenne – NextGenerationEU, qui en assure le financement à hauteur de 25%.

 

Saint-Gobain PAM (siège social)

23, avenue Camille Cavallier, 54705 Pont-à-Mousson

03 83 80 67 89 | https://www.pamline.fr

lorrup saint gobain pam pam logo cmyk 4 01
lorrup equipe sans fond justineg 37
Publié par

Justine George

Chargée de communication et valorisation des entreprises


justine.george@lorr-up.fr

Voir la page