
L’autoconsommation collective : une solution économique concrète pour les entreprises
Le Pays du Lunévillois, labellisé Territoires d’Industrie depuis 2024, a convié les entreprises de son territoire à un temps d’échange et de présentation des actions mises en œuvre en faveur de son écosystème industriel, le mardi 13 mai dans les locaux de la Communauté de Communes du territoire de Lunéville à Baccarat. Un évènement organisé en partenariat avec l’association des entrepreneurs du Lunévillois Lun’Eco, Enedis et notre Agence Lorr’Up.
Après une introduction réalisée par le Président du Pays du Lunévillois, Philippe Daniel, les entreprises présentes ont ainsi eu l’opportunité de découvrir le plan d’action Territoires d’Industrie qui est piloté sur le Lunévillois par Emilien Kany, Chef de projet dédié. Ce plan d’action s’articule autour de 4 thématiques à enjeux pour le secteur : la transition, l’innovation, les compétences et le foncier.
Divers projets sont portés en local, tels que la structuration d’une nouvelle filière des matériaux biosourcés locaux, la promotion de l’offre de formation locale sur les métiers de l’industrie, le développement d’une zone industrielle clé en main, l’optimisation des usages de l’eau industrielle ou encore le développement de l’autoconsommation collective.
Ce dernier volet a été exploré par Jean-Marc Manouvrier, Adjoint au Directeur territorial et Référent autoconsommation collective chez Enedis, et Eliot Chopin, Chef de projet autoconsommation collective en alternance à l’Agence. Plusieurs aspects ont été abordés afin de mieux comprendre l’intérêt et le fonctionnement de l’autoconsommation collective, qui réunit, sous une personne morale organisatrice (PMO), un/des producteur(s) et un/des consommateur(s) d’une même zone géographique.
La mise en place d’une telle solution permet notamment :
- De répondre à la réglementation imposée par la loi ApER et le décret tertiaire
- De bénéficier d’un prix de l’électricité stable et maîtrisé sur plusieurs années
- De bénéficier d’un tarif avantageux, et en tant que producteur, d’obtenir une meilleure valorisation de son électricité produite
- De s’approvisionner en énergie renouvelable et locale
Sur le territoire Nancy Sud Lorraine, 10 zones sont actuellement concernées par un projet d’autoconsommation collective. En Meurthe-et-Moselle, 13 opérations seront actives dès le 1er juin et 22 sont en cours d’étude.
En partenariat avec Enedis, nous accompagnons votre entreprise dans sa transformation et son adaptation face aux enjeux de transitions. Vous souhaitez explorer la possibilité de participer à une opération d’autoconsommation collective ? Notre service Expertise dans les Transitions est à votre disposition pour vous guider dans cette démarche.

Justine George
Chargée de communication et valorisation des entreprises