
L’optimisation des ressources, un levier essentiel pour réaliser des économies durables
Le mardi 25 novembre, nous avons eu le plaisir de réunir entreprises et acteurs du développement économique dans les locaux de l’IFBM – Institut Français des Boissons de la Brasserie et de la Malterie – et de sa filiale, le groupe Qualtech, en partenariat avec Bpifrance et le technopôle de Nancy-Brabois NBTECH. Au programme de cette rencontre : des échanges sur les leviers mobilisables par les entreprises pour améliorer leur efficacité environnementale et gagner en performance.
Président d’IFBM et du groupe Qualtech, Vincent Boude a partagé les initiatives déployées pour répondre à ces enjeux et s’inscrire dans une démarche RSE durable.
Énergie, matière, eau, déchets : autant de sources d’économies et de performance opérationnelle que l’entreprise s’attache à optimiser, s’appuyant sur un plan d’actions concret émanant d’une étude Diag Éco-Flux réalisée avec Bpifrance.
Responsable d’Affaires Conseil chez Bpifrance, Marine Jurkiewicz a présenté les programmes d’accompagnement disponibles pour les entreprises, dont le Diag Éco-Flux, qui permet d’évaluer ses consommations et d’engager sa transition écologique.
Gaspard Daigle, Ingénieur Transition Énergétique, a présenté l’accompagnement proposé par notre Agence Lorr’Up pour guider les entreprises et faciliter leurs démarches liées aux enjeux de transitions.
Président de NBTECH, Denis Heftre, a partagé son retour d’expérience sur la mise en place d’une opération d’autoconsommation collective sur le Technopôle de Nancy-Brabois, visant à inscrire le territoire et ses entreprises dans une dynamique de transition énergétique.
Les échanges se sont poursuivis par une visite des laboratoires et de la plateforme technique de l’IFBM et du groupe Qualtech à Vandœuvre-lès-Nancy, aux côtés de Marc Schmitt, Directeur de l’IFBM, et de Pierre Brabant, Responsable Pilote & Études Boissons. Ces deux entités complémentaires forment ensemble un pôle d’expertise unique au service de la filière brassicole et agroalimentaire.

Justine George
Chargée de communication et valorisation des entreprises









