Lorr’Up dévoile son rapport d’activité 2023
L’Agence de développement économique Nancy Sud Lorraine présente son rapport d’activité 2023. Née de la volonté des élus de la Région Grand Est, de la Métropole du Grand Nancy et des quatorze intercommunalités du sud Meurthe-et-Moselle, elle accompagne les entreprises des territoires en proximité avec l’écosystème local.
Un accompagnement de proximité sur chaque territoire
L’année passée, l’Agence a franchi un cap en rencontrant 1 043 entreprises sur l’ensemble des territoires, dont 627 d’entre elles ont fait l’objet d’un accompagnement personnalisé.
Ces actions représentent 900 millions d’euros d’investissement et 2 300 emplois annoncés.
Cette présence de terrain est rendue possible grâce à une équipe de 8 personnes réparties sur le territoire Nancy Sud Lorraine et parfaitement à l’écoute des besoins de chaque entreprise, en tenant compte des spécificités de leurs métiers.
Favoriser et développer l’ancrage local
L’accompagnement immobilier est un enjeu majeur pour optimiser et promouvoir l’offre foncière de notre territoire. Au total, les professionnels de l’Agence ont suivi 237 projets, représentant 173.5 hectares de surface, dont 26 se sont concrétisés au cours de l’année.
Le territoire Nancy Sud Lorraine propose une offre attractive, aussi bien pour les acteurs nationaux qu’internationaux. La plateforme immobilière proposée par Lorr’Up sur son site internet est un outil important pour valoriser l’offre foncière publique locale et est alors une véritable vitrine pour les territoires.
Engager des transitions
Lorr’Up est né avec la volonté de sensibiliser et d’engager l’écosystème vers une transition nécessaire. Pour accompagner pleinement les entreprises, le pôle dédié s’est renforcé en accueillant deux nouvelles personnes et offre désormais une expertise sur trois sujets majeurs : l’optimisation énergétique, des ressources et des matières, ainsi que la gestion des risques climatiques.
Sur les 176 entités rencontrées en 2023, 9 ZAE ont bénéficié d’un accompagnement, ciblant les entreprises et les occupants. 68 entreprises ont été accompagnées sur le volet énergie et 30 sur le volet matières.
Les sujets d’intervention sont divers, tels que l’autoconsommation collective photovoltaïque, le traitement des déchets, la gestion de l’eau et des plastiques ou encore la valorisation des biodéchets.
Renforcer la compétitivité et valoriser les entreprises
Pour faire rayonner les atouts de notre territoire, l’Agence a participé à 10 salons professionnels en 2023, dont Medica qui s’est déroulé à Düsseldorf en Allemagne.
32 entreprises ont également eu l’opportunité de promouvoir leurs savoir-faire, en participant à des salons tels que Viva Technology et le salon international de l’aéronautique et de l’espace.
De plus, ce sont 33 évènements qui ont été organisés ou co-organisés sur le terrain pour valoriser nos filières, mobilisant et sensibilisant plus de 1 575 personnes. Une communauté engagée et toujours plus nombreuse, comme en témoigne les plus de 2 200 abonnés qui ont rejoint la page LinkedIn durant l’année grâce à une stratégie de valorisation repensée et largement portée sur les richesses des territoires.
Lorr’Up poursuit ses actions en faveur des acteurs publics et privés, en parfaite collaboration avec l’écosystème local.
Retrouvez le rapport d’activité 2023, intégrant résultats et exemples concrets de projets menés dans nos ressources.