
Matériaux biosourcés : les pays du Lunévillois et Terres de Lorraine mobilisés pour le développement d’une filière locale
Le 3 juillet, les acteurs de la construction et les entreprises étaient invités à un temps d’échanges convivial, organisé dans le cadre d’une étude menée par les pays du Lunévillois et Terres de Lorraine, en partenariat avec notre Agence Lorr’Up, pour favoriser le développement d’une filière locale de matériaux biosourcés.
Cette étude, qui est réalisée avec le soutien du programme Territoires d’Industrie, vise à évaluer le potentiel de structuration d’une filière biosourcée sur le territoire, valorisant notamment l’utilisation du bois/paille dans les bâtiments neufs et en rénovation.
Une rencontre qui a permis aux participants d’échanger sur les enjeux et les avantages des bioressources et de découvrir des exemples concrets d’emploi de ces matériaux. Elle a été introduite par Jacques Lavoil, Président de la communauté de communes du Pays du Sânon et Vice-Président du pays du Lunévillois.
Plusieurs projets actuels ou à venir ont notamment été présentés, témoignant de l’intérêt croissant pour les matériaux biosourcés dans les dynamiques territoriales. Parmi ces chantiers, Michel Lagrange, Adjoint au Maire de Flin, a partagé son retour d’expérience autour du projet de construction d’une « maison de l’enfance – médiathèque » en bois/paille au sein de la commune, dont les travaux débuteront cet été.
Avec plus de 10 000 bâtiments en paille déjà réalisés en France et plus de 500 nouveaux chantiers chaque année, la filière biosourcée s’impose comme un pilier essentiel de la construction durable.
Un grand merci à l’ensemble des intervenants :
- Emilien Kany, Chef de projet Territoires d’Industrie pour le pays du Lunévillois
- Emmanuel Collin, Chef de projet Territoires d’Industrie pour le pays Terres de Lorraine
- Cyprien Villemain, Conseiller en énergie partagée au sein du pays du Lunévillois
- Mickaël Meder, Artisan et Élu de l’organisation CAPEB, qui accompagne la montée en compétence des artisans
- Pierre Querel, Conseiller chez Lorraine Énergies Renouvelables
- Etienne Maire, Membre du Collectif Biosourcés Grand Est
D’autres événements sont à venir sur ces deux territoires pour poursuivre la dynamique engagée avec les acteurs de la filière.
Vous êtes intéressé⸱e par la filière biosourcée ou portez un projet sur le territoire ? N’hésitez pas à contacter Audrey Mayery, Responsable de développement économique sur le territoire du Pays du Lunévillois et Emmanuel Collin, Chef de projet Territoires d’Industrie pour le pays Terres de Lorraine.

Justine George
Chargée de communication et valorisation des entreprises