Mersen a ouvert les portes de son usine à Pagny-sur-Moselle
Dans le cadre des rendez-vous économiques sur nos territoires, Mersen a ouvert les portes de l’un de ses sites industriels historiques, situé à Pagny-sur-Moselle, le mardi 17 septembre.
167 salariés font vivre l’usine de Pagny-sur-Moselle, spécialisée dans la conception d’équipements et systèmes anticorrosion en graphite. Elle offre un savoir-faire unique sur le marché, en étant capable de fabriquer des tubes en graphite allant jusqu’à 6m.
L’usine est également fortement engagée dans une démarche RSE, que nous avons pu découvrir lors de cette visite.
Un grand merci à Vincent Thomas, son directeur, à Sophie BACH, Marketing and Communication Manager, ainsi qu’à Isabelle CAUSERO, RRH, pour l’accueil.
Une matinée d’échange, organisée par notre Agence dans notre mission de fédérer l’écosystème, aux côtés de :
- Jeanne PASCAL, RRH, et Virginie PAKLANDI, responsable ADV, chez Quipment
- Stéphane Bel, directeur d’usine au sein du Groupe Salins
- Christophe Gourmand, directeur de PROCID
- Nathalie Claveri, responsable d’études chez BioMonitor
- Christophe CIOLLI, président de la Scierie CIOLLI Frères
- Catherine Jagic, gérante de SE3I
- Gilles Roux, responsable du développement économique du territoire du Bassin de Pont-à-Mousson
Historique :
L’histoire de ce groupe, présent dans 33 pays avec plus de 50 sites industriels et 18 centres de R&D, a débuté en France au 19e siècle, alors que l’électricité commençait à transformer la vie quotidienne.
D’un côté, la société Le Carbone est spécialisée dans la production de balais pour moteurs et sera à l’origine du procédé de graphitation. De l’autre, l’usine de Pagny-sur-Moselle, inaugurée en 1893, est une référence mondiale pour la fabrication de charbons à arc.
Leur fusion en 1937 donnera naissance à la société Le Carbone Lorraine, qui produit notamment des balais pour machines électriques. Elle deviendra Mersen en 2010 et continue d’animer le territoire local encore aujourd’hui.