
Petit-déjeuner économique – Chimirec Est, spécialiste de la collecte et du traitement des déchets
Société familiale et française, le Groupe Chimirec est spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets dangereux et non dangereux depuis plus de 65 ans. Il opère sur 43 sites, dont celui de CHIMIREC EST basé à Domjevin dans le Pays du Lunévillois.
Emilie Grandmougin, directrice de CHIMIREC EST et présidente de Lun’Eco, le réseau des entreprises du Pays du Lunévillois, a présenté le site, ses expertises et ses projets d’extension à d’autres entreprises du territoire le 29 octobre dernier. L’occasion de se rencontrer et de nouer des liens précieux entre acteurs locaux.
Après un moment convivial et une présentation du groupe, qui emploie 1 500 personnes, Thomas Barbier, Responsable d’exploitation, et Sébastien Toussaint, Responsable commercial, ont procédé à une visite du site implanté depuis 1999 à Domjevin.
CHIMIREC EST, qui compte aujourd’hui 74 collaborateurs, collecte majoritairement les huiles noires et les déchets industriels dangereux, ainsi qu’en complément les déchets non dangereux, comme des pare-brises ou des pare-chocs issus de l’activité des garages automobiles. Depuis 2 ans, ils ont également développé une activité de nettoyage industriel avec l’hydrocurage.
Les déchets, collectés chez leurs clients présents en Lorraine, Haute-Marne et Alsace, sont contrôlés au sein de leur laboratoire avant d’être triés et regroupés par types, puis expédiés dans différents centres de traitement en s’inscrivant dans une logique de valorisation plutôt que d’élimination des déchets.
Pour répondre au développement de l’activité, le site de Domjevin va prochainement accueillir un nouveau bâtiment et un espace pour les activités d’hydrocurage. En parallèle, un site secondaire devrait ouvrir prochainement ses portes, pour être au plus près des acteurs du territoire Alsacien.
Cette matinée était aussi l’occasion de découvrir une démarche novatrice, présentée par Margot Demange, Responsable QSE, et Renaud Pierson, Animateur QSE, mise en place au sein du groupe afin d’assurer la sécurité des équipes. Grâce à la réalité virtuelle, les nouveaux arrivants peuvent être sensibilisés de manière plus concrète et efficace aux potentiels risques en visualisant et interagissant avec le site modélisé.
Merci à tous pour votre participation !