
Petit-déjeuner économique – Matinée chez Chaussea avec la Banque de France
Le jeudi 20 mars, l’entreprise Chaussea, en partenariat avec la Banque de France de Meurthe-et-Moselle, la communauté de communes Orne Lorraine Confluences et notre Agence de développement économique Lorr’Up, a accueilli un petit-déjeuner économique dans ses locaux historiques situés à Valleroy, réunissant une trentaine d’acteurs locaux pour échanger autour des enjeux économiques actuels et découvrir les coulisses de l’entreprise.
Cet évènement, introduit par Hélène Geronimi, sous-préfète de Briey, et Luc Ritz, président de la communauté de communes Orne Lorraine Confluences, proposait d’explorer les projections macroéconomiques 2025-2027 en France et les résultats de l’enquête régionale « bilan 2024 et perspectives 2025 » réalisée auprès d’un échantillon de 1693 entreprises de l’industrie, des services marchands et de la construction.
Actualisées à mi-mars, ces projections mettent en lumière un ralentissement de l’économie, avec une prévision revue à +0.7 % au lieu de +0.9 %, et une reprise attendue en 2026 (+1.2 %) et 2027 (+1.3 %). En outre, l’inflation en 2025, estimée à 1.6 % dans les prévisions de décembre, est revue à la baisse à 1.3 %, avec des salaires qui devraient progresser en moyenne de 2.4 %. Un changement qui devrait soutenir le pouvoir d’achat et profiter à la croissance.
Ces données ont été apportées par Olivier Meynadier, directeur adjoint de la Banque de France de Meurthe-et-Moselle, et Hélène Rimlinger, responsable du service entreprises à la Banque de France de Nancy, qui ont aussi précisé le fonctionnement et le rôle stratégique du dispositif de cotation : un outil clé pour les dirigeants et les structures de financement, évaluant la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon d’un à trois ans.
La matinée s’est conclue par une visite du siège de Chaussea, qui emploie environ 170 collaborateurs, de la direction à l’ensemble des services centraux, assurant la gestion de près de 650 magasins implantés en France, Belgique et au Luxembourg. Un réseau en constante expansion, n’enlevant rien de l’ADN familiale fermement ancré dans les valeurs de l’entreprise, spécialisée dans la chaussure pour toute la famille et qui a été élue Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année dans sa catégorie pour la 5e année consécutive.
Un grand merci à Gaetan Grieco et Michel Grieco, dirigeants de l’entreprise, et à Jérémy Laurent, responsable communication corporate & évènementielle, pour leur accueil, ainsi qu’à tous les participants.
Référent des entreprises sur le territoire Orne Lorraine Confluences, Dominique Fioriti vous accompagne dans votre développement économique en collaboration avec les partenaires locaux.

Justine George
Chargée de communication et valorisation des entreprises