
Portrait – Acrotir Développement : le métier de cordiste face aux enjeux de sécurité, technique et économique
Implantée à Lunéville, Acrotir Développement est l’une des premières entreprises à s’être spécialisée dans les travaux sur cordes dans le nord-est de la France. Depuis plus de 35 ans, elle intervient sur des chantiers complexes en France et à l’international. Portée par une dynamique d’innovation, l’entreprise contribue activement à la sécurité des interventions en hauteur et au développement économique du territoire.
Une entreprise pionnière dans les travaux sur cordes sur le territoire
Acrotir Développement voit le jour en 1990 sous l’impulsion de Laurent Elles, spéléologue de formation et aujourd’hui Président de la société. Conscient de l’importance croissante des enjeux de sécurité dans les métiers en hauteur, il décide de créer une structure capable d’apporter des réponses concrètes, tant sur le plan technique que matériel. À une époque où le secteur des travaux sur cordes restait encore peu développé en dehors des Alpes et de la région parisienne, Acrotir Développement s’est rapidement imposée comme un acteur pionnier dans le quart nord-est de la France. Depuis, l’entreprise n’a cessé de se structurer et de grandir.
En 2014, une nouvelle étape a été franchie avec la création d’une holding, permettant une croissance externe, le renforcement et l’implantation progressive dans plusieurs régions, notamment en Alsace, Champagne, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie et Ile-de-France. L’entreprise rayonne aussi à l’international, avec Acrotir Maroc basée à Casablanca et des interventions au Luxembourg, en Belgique et ponctuellement dans d’autres pays.
Des activités stratégiques variées, portées par des équipes aux compétences complémentaires
Acrotir Développement intervient dans plusieurs secteurs : l’énergie, l’environnement, l’industrie, le BTP et la rénovation des monuments historiques. L’entreprise répond à des appels d’offres publics et privés, travaille en sous-traitance pour de grands comptes et intervient en direct pour des clients industriels.
« Notre activité repose sur trois grands axes : un quart de notre travail est issu d’appels d’offres publics, un autre quart de la sous-traitance pour des grands groupes et la moitié restante concerne des clients industriels et des missions en environnement naturel. »
Son expertise repose sur une organisation optimisée : des agences régionales implantées stratégiquement permettent d’assurer des interventions locales efficaces, tout en limitant les déplacements pour une meilleure gestion des risques et de la fatigue des équipes.
Le métier de cordiste est exigeant et requiert des compétences multiples. Acrotir Développement recrute des techniciens du bâtiment et de l’industrie qu’elle forme aux techniques de corde, mais aussi des passionnés de spéléologie ou d’escalade, qu’elle accompagne vers des compétences techniques.
L’entreprise mise sur la formation continue et les certifications professionnelles (ISO, 1452, CQP, CATC à Bac+2) pour garantir un haut niveau d’expertise et de sécurité. Les équipes sont composées de profils variés, favorisant un partage de compétences et une adaptabilité optimale sur les chantiers.
« Selon la technicité du métier ou de l’environnement, les rôles sur chantier peuvent évoluer. Un jour, c’est le soudeur qui prend la direction parce qu’il intervient sur un élément industriel crucial. Le lendemain, dans un espace confiné ou difficile d’accès, c’est le cordiste qui devient référent. La même personne peut être chef de chantier un jour et appui technique le suivant. »



Une stratégie d'innovation au service de la sécurité et du développement économique
Acrotir Développement ne cesse d’innover pour améliorer la sécurité et l’efficacité de ses interventions. Deux offres majeures illustrent cette approche :
- L’offre globale toiture : une solution unique qui permet d’assurer l’ensemble des interventions sur toiture (vérification, maintenance, installation de systèmes de sécurité, anti-chute, anti-foudre, etc.) en une seule prestation, réduisant ainsi les coûts et les risques pour ses clients.
« Plutôt que de faire intervenir cinq entreprises différentes sur une toiture, nous centralisons toutes les interventions en une seule mission. Cela réduit les coûts, optimise le temps d’intervention et garantit la sécurité de nos clients. »
- Le leasing des équipements de sécurité anti-chutes : une offre inédite et unique en France qui permet aux entreprises et collectivités de s’équiper immédiatement sans investissement initial. Cette solution garantit une sécurité optimale sans impact sur les capacités financières des clients.
« Nos clients doivent sécuriser leurs sites, mais le coût peut être un frein. Grâce à notre solution de leasing, ils peuvent bénéficier immédiatement d’équipements de sécurité tout en lissant la dépense sur plusieurs années. »
D’ici 2030, Acrotir Développement vise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, soit une croissance significative par rapport à ses 6 millions actuels. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise compte renforcer son implantation en Belgique, au Luxembourg et en Bourgogne-Franche-Comté.
« Depuis 2010, nous avons préparé le terrain et accéléré notre développement. L’objectif est d’atteindre 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030 en consolidant nos marchés existants et en développant notre présence à l’international. »
À moyen terme, Acrotir Développement collabore avec l’Université de Lorraine et l’École des Mines de Nancy sur un projet innovant visant à optimiser la formation et la sécurité des travailleurs en milieu confiné, intégrant des approches en neurosciences et en réalité virtuelle.
Un brevet d’accessoires antichute spécialement dédié aux toitures photovoltaïques, un rail de suspension permettant un secours désaxé, un système anti-ensevelissement sont autant d’autres innovations actives et fonctionnelles à disposition.




Un acteur engagé dans l’écosystème du territoire
Implantée à Lunéville, Acrotir Développement entretient des liens étroits avec les acteurs économiques locaux. En collaboration avec Lorr’Up et Lun’Eco, l’entreprise participe à la dynamisation du territoire en favorisant les synergies entre industriels et en contribuant à l’attractivité économique de la région.
« Nous travaillons avec Lorr’Up, Lun’Eco et d’autres acteurs locaux pour favoriser les échanges entre entreprises et développer des projets communs en lien avec l’innovation et la formation. »
Lorr’Up – Agence de développement économique Nancy Sud Lorraine
Pour en savoir plus : www.acrotir.com
Crédit photo : Acrotir Développement