
Portrait – Aloxe : le développement d’une activité Industrie Verte en Nancy Sud Lorraine
Aloxe a été créé en 2020 par Arnaud Piroëlle et Clément Lefebvre, pour contribuer à la résolution de la problématique des plastiques, en capitalisant sur leurs expériences dans le secteur industriel. Mathieu Bajolet, Directeur du site local, nous a ouvert les portes des locaux Aloxe à Messein.
Histoire de l'entreprise
Grâce au soutien du groupe Ara Partners, une société de capital-investissement spécialisée dans les projets liés à la décarbonation industrielle, les fondateurs ont acquis l’ancienne usine de Loreco Plast Recyclage (LPR) en 2021 à Vézelise. L’entreprise comptait alors une vingtaine d’employés. Rapidement, ils se sont implantés dans d’autres pays européens : en Pologne puis en Italie.
Le site de Vézelise, situé en plein cœur de la ville, ne permettait plus de soutenir le développement de l’activité, en constante croissance. L’ambition était d’augmenter la capacité de production, en passant de 10 000 à 50 000 tonnes de PET recyclés par an. Fin 2023, ils ont déménagé à Messein. L’usine compte actuellement 45 collaborateurs.
Le cœur du métier d’Aloxe réside dans la transformation des paillettes de plastique PET (polyéthylène téréphtalate) post-consommation (les bouteilles de boissons issues de la poubelle jaune) en granules de PET prêts à être reprocessés dans l’industrie du packaging alimentaire.
Un process vertueux pour l’environnement
Aloxe acquiert un tiers de sa matière première, les paillettes ou « Flakes » en anglais, auprès de ses usines situées en Pologne et en Italie. Les deux tiers restants proviennent de divers endroits en Europe.
Le processus commence par la réception et le contrôle de la matière première. En fonction des résultats de caractérisation, celles-ci sont ensuite triées, mélangées, extrudées, découpées puis décontaminées afin d’être rendues aptes à un usage alimentaire. L’ensemble des déchets co-produits durant le process sont revalorisés : récupérés par une autre entreprise, ils deviennent une nouvelle matière première pour celle-ci.
« Aloxe offre une solution de recyclage mécanique des bouteilles de boisson plastiques PET ; par ailleurs et en complément, les actions de réutilisation des contenants sont aussi essentielles pour l’environnement. Ce sont les efforts combinés de différentes actions qui seront bénéfiques pour la planète. »
Le produit fini prend la forme de billes en plastique ; 4 recettes sont produites sur l’usine de Messein en fonction des usages. Pour la cosmétique et la pharmacie, les granulés appelés ORIGO Crystal seront plus appropriés car maintiennent un haut niveau de transparence. L’ORIGO Clear, très légèrement bleuté, sera davantage utilisé pour la fabrication des bouteilles d’eau, de barquettes ou plus généralement de contenants alimentaires.
« La mise en place d’une consigne pour les consommateurs permet de préserver une haute qualité de matière et ainsi multiplier presque à l’infini le nombre de boucles de recyclage ; l’économie circulaire est donc en marche dans l’emballage plastique ! »



La croissance, résultat d’une stratégie de différentiation
La clé de la croissance d’Aloxe se retrouve dans la stratégie déployée par l’entreprise, basée sur un produit de haute qualité, dont la plus-value réside dans la sélection et la maitrise des matières premières ainsi que les dosages de recettes pour délivrer un produit standardisé répondant aux exigences élevées des marques et plasturgistes européens.
Avec une capacité de production de 100 000 tonnes, Aloxe se positionne comme le leader indépendant du PET recyclé en Europe.
La stratégie se révèle également dans le recrutement et l’anticipation des besoins en ressources. Leur dernier déménagement n’est pas anodin. L’endroit choisi leur permet de se retrouver près de la métropole pour attirer de nouveaux talents.
Ils ont par ailleurs établi un partenariat avec des agences intérim et l’UIMM, pour construire des formations, notamment pour le métier de conducteur de ligne, en pensant à leurs collaborateurs de demain. Aloxe est aussi présent et engagé dans les manifestations de l’écosystème local, ce qui leur permet de se faire connaître par les talents.
Toutes ces actions ont permis à l’entreprise d’anticiper la nouvelle réglementation entrée en vigueur au 1er janvier 2025, sur l’obligation d’un taux d’incorporation de 25% de plastique recyclé dans les bouteilles pour boissons en polyéthylène téréphtalate (PET).




L’accompagnement de Lorr’Up
Aloxe a été soutenu par l’Agence pour son implantation à Messein, sur le territoire de la Communauté de Communes de Moselle et Madon. L’une des contraintes liées à cette recherche était de préserver le savoir-faire des collaborateurs de l’entreprise. Par conséquent, il était indispensable de rester proche de Vézelise. De même, il était important de ne pas négliger les voies de communication afin d’être accessible par les axes routiers.
Notre équipe du service Prospection et Implantation a travaillé pour répondre au mieux aux besoins d’Aloxe :
- Identification et proposition d’un terrain le plus optimisé possible ;
- Mise en relation avec les constructeurs ;
- Facilitation de la mise en œuvre des procédures d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) ;
- Identification des subventions possibles (ADEME & Région Grand Est) ;
- Le tout, en faisant l’interface avec les acteurs publics et privés pour concrétiser ce projet.
« Lorr’Up a été un facilitateur, non seulement dans l’implantation de nos nouveaux locaux mais également au niveau administratif. Nous avons ressenti le support du maillage local dans leurs actions. »
Lorr’Up – Agence de développement économique Nancy Sud Lorraine
Pour en savoir plus : fr.aloxe.one
Crédit photo : ©Lorr’Up