
Portrait – Couvr’Toit : une croissance construite sur la communication
Entreprise familiale implantée à Seichamps, Couvr’Toit a su évoluer grâce à une structuration progressive et une stratégie de communication efficace. De la couverture au terrassement, elle s’impose aujourd’hui comme un acteur dynamique sur notre territoire.
Une entreprise familiale qui s’est structurée au fil du temps
L’histoire de l’Entreprise Couvr’Toit commence avec Emmanuel Cutajar, qui, avec son beau-frère, originaires de Neuves-Maisons, réalisaient ensemble des travaux de couverture et de maçonnerie. Le bouche-à-oreille a rapidement fait connaître leur travail, augmentant ainsi la demande. Face à cet essor, l’entreprise a commencé à se structurer en 2003, avant d’accueillir ses premiers salariés trois ans plus tard, dont Jonathan Cutajar, qui a apporté ses qualités techniques dans l’activité du bâtiment et la conduite d’engins de BTP, favorisant ainsi l’extension des compétences de l’entreprise vers le terrassement.
« Nous n’avons pas créé une grosse entreprise d’un coup, c’est vraiment petit à petit, avec les moyens du bord », explique Marie Cutajar, épouse d’Emmanuel.
À l’époque, le développement de l’activité et la structuration de la société les ont poussés à chercher des locaux appropriés, et l’opportunité s’est trouvée à Seichamps, où ils sont bien implantés depuis 2017.
« Nous avons cherché un lieu qui correspondait à nos attentes et à notre budget. Finalement, cet emplacement était idéal ».
Actuellement, l’Entreprise Couvr’Toit repose sur une organisation tripartite, où chacun joue un rôle clé : Emmanuel Cutajar s’occupe du commercial, son frère Jonathan est en charge de la technique, tandis que Marie Cutajar gère toute la partie administrative. Cette répartition des responsabilités a permis à l’entreprise de se développer efficacement.
Miser sur la communication pour se démarquer
Dès ses débuts, l’Entreprise Couvr’Toit a compris l’importance de la communication pour se différencier. Aujourd’hui, l’entreprise s’appuie sur un site internet dynamique et une présence accrue sur les réseaux sociaux, animée par l’un de leurs fils Tristan qui a une expertise en communication. Cette stratégie permet à l’Entreprise Couvr’Toit d’être plus visible et d’attirer de nouveaux clients en quête de prestations de qualité.
« Nous avons toujours cherché à communiquer, à nous faire connaître. D’abord avec des annonces dans les Pages Jaunes et la publicité papier, puis l’affichage sur les écrans de supermarchés à proximité et maintenant avec les réseaux sociaux. »



Un ancrage local et un engagement durable
L’Entreprise Couvr’Toit accorde une grande importance à l’approvisionnement local de ses matériaux. Elle collabore avec la coopérative SCAB située à Thaon-les-Vosges, garantissant ainsi des matériaux de qualité tout en privilégiant le circuit court.
Elle est également certifiée RGE Qualibat depuis 15 ans, un label qui atteste de son engagement pour des travaux respectueux de l’environnement et permettant à ses clients de réaliser des économies d’énergie.
« Nous avons rapidement fait le nécessaire pour être certifiés. C’était important pour nous et aussi pour nos clients, qui peuvent ainsi bénéficier des aides et subventions ».




Des projets ambitieux pour l’avenir
Récemment, en 2024, l’entreprise a fait l’acquisition de grands bâtiments à la sortie de Seichamps, avec pour ambition d’y concentrer et rassembler l’ensemble de ses activités. Avant d’emménager, des travaux seront nécessaires afin d’adapter ces locaux aux besoins de l’Entreprise Couvr’Toit.
Dans une démarche de diversification, l’entreprise prévoit également de développer son activité dans le domaine des panneaux photovoltaïques, répondant ainsi aux enjeux énergétiques actuels. L’avenir de cette l’Entreprise Couvr’Toit est assuré : ce sont les enfants des dirigeants qui, motivés par la volonté de préserver et développer l’entreprise, ont choisi de se former aux métiers du bâtiment.
« Depuis quelques années, nos fils ont rejoint l’entreprise : deux spécialisés dans la couverture, un autre dans le terrassement, un quatrième dans la partie commerciale et un cinquième dans la partie étude de chantier. Nous voulons continuer à développer l’entreprise, transmettre nos compétences et ne pas nous asseoir sur nos acquis ».
Lorr’Up – Agence de développement économique Nancy Sud Lorraine
Pour en savoir plus : www.couvrtoit.fr
Crédit photo : ©Lorr’Up