Menu
Suivez nous
lorrup actualites test hor lorrain 50
25 novembre 2024
Partager

Portrait – Le Lorrain : une société qui continue à forger le “Made in France” sur notre territoire

Fondée en 1946 par la famille Hampiaux, la société détentrice de la marque Le Lorrain s’est imposée comme le dernier fabricant français de chalumeau, spécialisée dans la conception de matériel de soudage flamme, de détendeurs et d’accessoires de sécurité. Alexandrine Charonnat, actuelle Directrice générale, nous ouvre les portes de l’usine qu’elle a reprise en 2020.

Alexandrine Charonnat, Directrice générale chez Hampiaux – Le Lorrain

À la suite de ses études dans une école de commerce, elle obtient un MBA en Marketing et Stratégie.

Issue d’une famille d’entrepreneurs, Alexandrine a toujours eu pour projet d’avoir sa propre affaire, ce qui l’a amenée à s’intéresser à la reprise d’entreprise et plus précisément à celle de la famille Hampiaux.

Après une période de maturation, elle prend la direction de l’entreprise en mars 2020, avec une vision claire pour l’activité. Par ses expériences professionnelles, elle a compris l’importance d’adopter la technologie et la digitalisation au sein d’une activité.

Un mois après, son frère, Pierre-Antoine Chapusot, la rejoint dans cette aventure entrepreneuriale en tant que directeur des opérations.

Savoir-faire lorrain

La renommée de la marque s’étend à l’échelle internationale. Elle est présente dans 60 pays, notamment en Afrique de l’Ouest, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Ses produits ne se limitent pas au secteur du soudage. Le Lorrain se distingue par la polyvalence de ses chalumeaux et de ses détendeurs, offrant des solutions efficaces pour la découpe et le chauffage, permettant même de découper des épaisseurs impressionnantes, jusqu’à 33 cm dans l’acier. Ils répondent également aux besoins des acteurs majeurs dans la construction navale, les services industriels, les chaudronniers, les artisans, en passant par les frigoristes, les bijoutiers, les joailliers, et même les prothésistes dentaires.

Au cœur du processus de fabrication réside un savoir-faire lorrain indéniable. La société privilégie des fournisseurs européens, avec une prédominance de 94% de fournisseurs français et 6% européens. À partir de matières premières : barres en laiton et en cuivre. L’atelier est équipé de 17 tours à commande numérique qui transforme ces matières en pièces détachées. Le partenariat avec les ESAT et les centres pénitentiaires locaux permet d’assurer l’assemblage dit non-sensible des pièces, suivi d’un contrôle minutieux avant la phase de finition. Les assemblages des parties sensibles sont réalisés par les équipes en interne, puis soumis à un ultime contrôle qualité, garantissant ainsi la qualité exceptionnelle des produits Le Lorrain.

lorrup actualites carrousel le lorrain 02 43
lorrup actualites carrousel le lorrain 03 44
lorrup actualites carrousel le lorrain 04 45

Reprise de la société en 2020

La reprise s’articule autour de deux situations clés. D’un côté, la Famille Hampiaux se préparait à la transmission de la société respectant certaines exigences. Elle souhaitait trouver un repreneur partageant les mêmes valeurs fondées au sein de l’entreprise et capable d’assurer la pérennisation de l’activité pour ses collaborateurs.

D’un autre côté, la Famille Chapusot, déjà très ancrée avec le monde de l’entrepreneuriat et attachée particulièrement au territoire Nancéien dont ils sont issus, avait la volonté de conserver le savoir-faire local. C’est Alexandrine Charonnat, fille Chapusot, qui a assumé la direction en mars 2020. Un mois après c’est son frère, Pierre-Antoine qui la rejoint en tant que directeur des opérations.

« Dès la première réunion, les salariés ont été rassurés par notre volonté de préserver la continuité de l’activité. »

La reprise a eu lieu pendant la crise du COVID et malgré la situation, ils ont décidé de poursuivre l’activité en respectant au maximum les mesures sanitaires en vigueur.

La force de la société réside dans le savoir-faire détenu par ses collaborateurs. Cependant, la nouvelle direction avait une vision innovante, un enjeu important pour le développement des activités actuelles. C’est pourquoi, lors de la reprise, il y a eu une volonté de développer et d’innover vers d’autres secteurs d’activités, ainsi que de travailler sur la communication et le marketing au sein de la structure. À partir de l’expérience et du profil de la dirigeante, il y a eu une volonté d’inclure la technologie et le digital dans les processus de production.

« Ces sujets sont assez communs dans une entreprise, peu importe le domaine d’activité. Le plus important est de bien connaître son produit. »

lorrup actualites carrousel le lorrain 05 46
lorrup actualites carrousel le lorrain 06 47
lorrup actualites carrousel le lorrain 07 48
lorrup actualites carrousel le lorrain 08 49

Innovation et axes de développement depuis la reprise

Les premiers axes d’amélioration ont été mis en place dès le début de la reprise. À partir d’une étude qui a duré 6 mois, ils ont pu améliorer leur process de fabrication, augmentant ainsi leur production de 30%.

Ils ont fait appel au Plan France Relance pour le projet d’acquisition d’une machine spécifique qui permet d’automatiser le contrôle qualité, un processus qui était manuel auparavant. Cela a apporté de la productivité, du confort et de la sécurité en termes de qualité.

En juillet 2021, Le Lorrain a été sélectionné parmi plus de 2 300 dossiers de candidature pour exposer ses chalumeaux lors de la Grande exposition fabriquée en France à l’Élysée.

En octobre 2023, la marque a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Cette reconnaissance nationale est une fierté pour le territoire, car le marché est fortement concurrencé par la Chine.

« La plupart des concurrents ont dû se délocaliser en Europe de l’Est, voire finir par s’installer en Chine. Le Made in France est très reconnu et apprécié dans notre marché. »

En interne, l’entreprise mise sur la qualité de vie au travail, où les collaborateurs sont force de propositions pour d’éventuelles améliorations. La plupart des décisions se prennent collectivement. L’image de la marque est positive, ils commencent à construire leur marque employeur via leurs canaux de communication.

«Sur nos réseaux, on peut voir les valeurs que l’entreprise possède. »

Projets à venir

Toujours orientés vers le développement de l’activité, ils ont une vision pour 2025, incluant le déménagement de leurs locaux. Les nouveaux espaces visent à optimiser les flux de production et à intégrer de nouvelles machines. Ils ambitionnent également d’adopter des mesures moins impactantes pour l’environnement, envisageant la production d’énergie par le biais de panneaux photovoltaïques pour couvrir les besoins énergétiques.

Lorr’Up – Agence de développement économique Nancy Sud Lorraine

Pour en savoir plus : www.lelorrain.fr

Crédit photo : ©Lorr’Up

Articles récents

Télécharger la fiche détaillée

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir la fiche détaillée :