
Portrait – PROCiD, la précision visuelle au service de l’industrie
Spécialiste de la vision industrielle, PROCiD s’appuie sur plus de 35 ans d’expérience pour accompagner les industriels dans les domaines du contrôle qualité et du pilotage de robot, en développant des solutions sur mesure.
Une expertise de plus de 35 ans
L’entreprise PROCiD a été fondée en 2014 par Christophe Gourmand et Olivier Heraud, poussés par la volonté de valoriser plus de 20 ans d’expérience dans l’automatisme et la vision industrielle. Les deux associés ont construit leur parcours au sein d’une même entreprise, l’un comme directeur, le second en tant que technico-commercial, en promouvant des solutions de grandes marques, sans les intégrer eux-mêmes. En créant PROCiD, ils ont fait le choix de devenir intégrateurs, de maîtriser toute la chaîne de valeur et de mettre en œuvre leurs propres solutions.
« Pendant des années, on faisait la promotion de solutions sans jamais les intégrer nous-mêmes. En créant PROCiD, nous avons voulu reprendre la main sur la mise en œuvre. »
Installée à Dieulouard, entre Nancy et Metz, PROCiD a bénéficié lors de sa création du soutien de la collectivité, qui lui a apporté un accompagnement actif et mis à sa disposition un local provisoire dans une ancienne école. Cette solution transitoire a permis aux deux associés de lancer rapidement leur activité, en attendant la construction de leurs propres bureaux.
Constituée d’une équipe de 7 collaborateurs, PROCiD fait le choix d’une croissance maîtrisée.
« On préfère réaliser des projets qui ont du sens et qu’on peut suivre avec rigueur, plutôt que de grossir vite au risque de perdre en qualité. »
Bien que leur zone de chalandise principale reste ancrée en Région Grand Est, les grands comptes qu’ils accompagnent les conduisent régulièrement sur l’ensemble du territoire, et même au-delà.



Vision industrielle : entre contrôle et pilotage
PROCiD intervient de la définition du besoin jusqu’à la mise en service et à la maintenance. L’entreprise propose une offre technique détaillée avec une spécification précise et une définition des limites de performance. Elle assure ensuite l’achat du matériel, le développement logiciel, l’intégration dans la ligne existante, la validation des résultats, et enfin la maintenance.
Deux usages bien précis de la vision industrielle se distinguent : le contrôle qualité et le pilotage de robots. Ces applications permettent, d’une part, d’identifier des défauts avec une grande fiabilité, et de l’autre, de guider les mouvements précis de robots dans des processus de production automatisés. Depuis quelques années, PROCiD intègre massivement l’intelligence artificielle dans ses solutions. L’avantage de cette technologie est aussi sa capacité à évoluer.
« Aujourd’hui, 80 % de nos applications utilisent l’IA. Elle nous permet d’apprendre à partir d’exemples réels et de traiter des défauts complexes, comme des fissures de quelques millimètres dans des soubassements automobiles, que les méthodes classiques ne détectaient pas. Si un nouveau type de défaut apparaît, on peut l’entraîner et le faire reconnaître par le système. C’est un processus adaptatif qui prolonge la durée de vie et la pertinence de nos installations. »




Innover et se diversifier, l’évolution de l’entreprise
En 2018, PROCiD a conçu un produit innovant : HANDOGA, un système de dévracage 3D permettant à un robot de saisir des pièces en vrac dans une caisse.
« Le défi était technique, mais aussi commercial : le client ne voulait pas financer l’intégralité du développement. Nous avons donc fait le choix de passer d’un mode projet à un mode produit, en anticipant la commercialisation future. »
Avec le soutien de la Région Grand Est, HANDOGA est devenu un produit emblématique, renforçant la légitimité de PROCiD dans la vision industrielle 3D.
Cette innovation illustre aussi la volonté de l’entreprise de diversifier ses activités. Historiquement très présente dans l’automobile, PROCiD se tourne aujourd’hui vers d’autres secteurs industriels comme l’agroalimentaire, la logistique, la santé ou la métallurgie.
Dans cette vision, le domaine de l’aéronautique se profile également comme un nouvel axe de développement. Récemment sollicitée pour deux projets dans ce secteur, l’entreprise y voit une réelle opportunité de croissance.
« Ce sont des applications où la qualité est extrêmement exigeante. On y voit un fort potentiel. »
C’est dans cette dynamique que Lorr’Up accompagne PROCiD, notamment en facilitant son accès à de nouveaux réseaux professionnels et en jouant un rôle de lien avec les collectivités locales. L’Agence a accompagné l’entreprise dans la préparation de sa première participation au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, qui s’est tenu au Bourget du 16 au 22 juin 2025. La présence de l’entreprise à ce salon de référence mondiale vise à valoriser son savoir-faire auprès des sous-traitants de l’aéronautique et à ouvrir de nouvelles perspectives de développement.
Lorr’Up – Agence de développement économique Nancy Sud Lorraine
Pour en savoir plus : https://www.procid-fr.com/