Retour aux actualités
Partager

Bureau d’études en ingénierie et conception mécanique, la PME indépendante TEC3i basée à Messein développe des solutions innovantes, répondant aux besoins de ses clients industriels. Forte de son expertise en conception de maquettes de contrôle et posage, de machines spéciales, de charpentes et de structures métalliques, elle s’appuie sur une équipe polyvalente et un solide réseau de partenaires locaux.

Du bureau d’études traditionnel au partenaire industriel sur mesure

Fondée en 2003 par Bernard Leroux, TEC3i était à l’origine un bureau d’études traditionnel, centré sur la production de plans mécaniques. En 2013, l’entreprise est reprise par un binôme d’associés, dont l’actuel dirigeant Alexandre Gornet, avec pour ambition d’inclure une stratégie commerciale basée sur la conception et la réalisation de projets clés en main.

« Chez TEC3i, nous faisons que du sur-mesure. Dès qu’un projet sort des standards et demande de se creuser la tête, c’est là que nous intervenons. »

Cette évolution d’activité a conduit l’entreprise à rechercher un site plus grand afin d’accompagner le développement de son offre. C’est en 2020 que TEC3i franchit une nouvelle étape en achetant un bâtiment de 300 m² à Messein, dont 250 m² dédiés à l’atelier. Cet espace permet l’intégration de matériel de métrologie de pointe et d’outils de réalité virtuelle et augmentée.

Depuis le départ de son associé en 2022, Alexandre Gornet pilote l’entreprise, avec l’appui d’une équipe soudée et spécialisée de 8 collaborateurs, pleinement confiante sur l’avenir industriel du territoire.

Tec3i
lorrup equipe carrousel tec3i 03 52
Tec3i

Un métier de conception et de convictions

Chez TEC3i, vous ne trouverez pas de produits standards : chaque projet est unique. L’entreprise se positionne comme un bureau d’ingénierie et conception mécanique sur mesure, spécialisé dans trois grands domaines :

  • Les maquettes de contrôle et posage
  • Les machines spéciales et la mécanique générale
  • Les charpentes et structures métalliques spécifiques

TEC3i accompagne ses clients dès la phase de cadrage technique. Son équipe imagine, structure et coordonne des projets complexes, avec une casquette de gestion de projet. Pour cela, elle s’appuie sur un réseau de partenaires industriels locaux, situés à moins d’une heure autour de Messein. Cette proximité n’est pas un hasard, mais une conviction.

« Il y a des entreprises ultra performantes en Lorraine, autant aller à la source. »

Le portefeuille client est majoritairement local (80 % entre Nancy, Metz et Thionville), avec quelques projets sur l’axe Paris-Nancy. TEC3i se démarque notamment par ses capacités matérielles peu communes pour une entreprise de cette taille : bras de mesure tridimensionnel, scanner 3D, réalité mixte et salle de métrologie.

Au-delà de ses équipements performants, l’entreprise mise sur la polyvalence de son équipe. Chaque salarié est formé à l’utilisation des machines, avec une montée en compétence progressive au fil de projets. Cette exigence d’autonomie rend l’intégration plus longue, mais elle garantit un haut niveau de qualité.

Consciente des enjeux liés au recrutement, l’entreprise s’ouvre aux stages et à l’alternance par engagement : former les jeunes, c’est investir dans l’avenir du territoire. Ici, chaque stagiaire ou alternant se voit confier un projet structurant.

« Un stagiaire sans projet, c’est une occasion manquée pour tout le monde. »

Tec3i
Tec3i
Tec3i
Tec3i

Des projets techniques au service de l’industrie de demain

TEC3i s’est imposé comme un acteur de référence sur des projets d’envergure, en collaborant avec de grands noms de l’économie locale. À titre d’exemple, son intervention sur le rétrofit d’une ligne de démantèlement a permis à un client de réaliser une économie de 1 million d’euros sur un budget total de 2,5 millions, en remettant à neuf du matériel de récupération.

Depuis près de deux ans, le bureau d’études accompagne Resolest, spécialiste du traitement des résidus sodiques issus de l’incinération des déchets, dans un projet stratégique de doublement des capacités de l’usine. TEC3i y joue un rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage, en assurant notamment le suivi de la conformité des machines, depuis leur fabrication jusqu’à leur installation.

Sur le plan technologique, l’entreprise poursuit sa dynamique d’innovation. Après avoir investi dans un scanner 3D et la réalité virtuelle, elle explore désormais le potentiel de l’intelligence artificielle, en partenariat avec l’INSIC St Dié (Université de Lorraine), pour optimiser l’analyse de données techniques complexes au service de leur développement économique.

Lorr’Up – Agence de développement économique Nancy Sud Lorraine

Pour en savoir plus : www.tec3i.com

Crédit photos : Section 4