
Présentation du programme REISOL à 160m sous terre, dans la dernière mine de sel en activité de France
Ce mardi 17 juin s’est tenue une conférence de presse exceptionnelle au cœur de la mine de sel de Varangéville, détenue par le Groupe Salins, pour présenter les enjeux et les ambitions de REISOL – REInvestir le sous-SOL pour la transition énergétique.
Co-initié par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, le laboratoire GeoRessources et notre Agence Lorr’Up en 2023, ce projet de recherche ambitieux vise à évaluer le potentiel énergétique du sous-sol meurthe-et-mosellan pour décarboner l’industrie et proposer des solutions pour assurer l’indépendance énergétiques des territoires.
REISOL est mis en œuvre aux côtés de nombreux industriels, collectivités locales et acteurs du territoire, réunis sous une chaire partenariale depuis le 27 mars 2025, dont la Métropole du Grand Nancy, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, le Groupe Salins, Vicat, Humens Novacarb, NaTran et Sofidel.
Cette matinée d’exception a été l’occasion pour la Métropole du Grand Nancy, représentée par Mathieu Klein, Président de la Métropole et Maire de Nancy, de renforcer son implication aux côtés de l’ensemble des partenaires du projet par la signature d’une convention de partenariat, qui illustre la dynamique collective déployée pour ce programme à fort impact territorial et environnemental.
Un grand merci à Stéphane Bel, Directeur du site de production de Varangéville, et à toute l’équipe du Groupe Salins pour leur accueil, ainsi qu’à Vicat et Humens Novacarb pour leur présence et leur témoignage inspirant sur le projet et son intérêt pour les industriels.

Justine George
Chargée de communication et valorisation des entreprises