
Prothérium : une plateforme industrielle d’excellence au service de la médecine nucléaire en Europe
Faire de la France un leader européen de la médecine nucléaire : c’est l’ambition forte affichée par Prothérium, pôle de référence dans la production de médicaments radiopharmaceutiques qui est mis en œuvre à Gondreville, à quelques kilomètres de Nancy. Ce projet novateur apporte une solution industrielle attendue pour répondre aux grands défis sanitaires de demain.
De Nancyclotep à Prothérium : de la recherche à la production industrielle
À Nancy, le CHRU, l’Université de Lorraine et la société Posifit œuvrent depuis plus de 15 ans au développement de techniques innovantes en imagerie moléculaire via la plateforme Nancyclotep, avec le soutien de la Région Grand Est, du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et de la Métropole du Grand Nancy.
Co-fondé par le professeur Gilles Karcher, médecin spécialiste en médecine nucléaire et ingénieur Supélec, Nancyclotep est un véritable catalysateur d’innovation grâce à l’alliance d’expertises médicales de haut niveau et d’équipements de pointe. Les travaux menés par ces experts vont de la Recherche & Développement jusqu’aux études cliniques et la production de médicaments radiopharmaceutiques à petite échelle pour répondre aux besoins des patients et des enjeux de la filière.
Associé à l’imagerie moléculaire, le médicament radiopharmaceutique permet de localiser et de quantifier une anomalie dans l’organisme, telle qu’une tumeur. Il combine une molécule vectrice, ciblant l’anomalie, et un radionucléide qui s’y dépose afin de la mesurer ou de la traiter.
Prothérium entend jouer un rôle moteur dans le développement industriel de ces médicaments à l’échelle européenne en proposant une solution de production mutualisable entre plusieurs acteurs, apportant une réponse opérationnelle inédite au sein d’un marché en pleine expansion. Un projet impulsé par Gilles Karcher, Richard Zimmermann, expert reconnu en radiopharmacie et médecine nucléaire, et Jean-Bernard Deloye, radiopharmacien avec 30 ans d’expérience en milieu hospitalier et industriel, en partenariat avec Nancyclotep et Posifit.

Prothérium : un levier structurant pour la filière radiopharmaceutique en France et en Europe
Au carrefour des enjeux médicaux, économiques et territoriaux, Prothérium offrira 4 lignes de production de médicaments radiopharmaceutiques indépendantes et modulables à disposition des industriels, sur une surface totale de 7 100 m². Situés à Gondreville, sur le territoire du pays Terres de Lorraine, ces espaces clés en main disposeront d’une localisation stratégique au cœur de l’Europe : un prérequis pour des médicaments qui doivent être livrés dans un rayon de 300 km ou de 2 000 km selon la spécificité du produit.
Prothérium se déploie au sein d’un écosystème innovant et performant, reposant sur les acquis et l’expertise de Nancyclotep et du CHRU, qui ont permis d’imposer Nancy comme un centre européen de référence en médecine nucléaire. La ville se positionne notamment dans le top 5 en Europe des sites de recherche clinique précoce. Autant d’atouts stratégiques, concurrentiels et opérationnels pour les industriels qui bénéficieront de ces installations de pointe et d’une offre de services intégrés.
Ce projet novateur et structurant pour la filière de la médecine nucléaire devrait permettre, à terme, la création de 60 emplois qualifiés. Les porteurs de projet ambitionnent notamment de fonder, sur le territoire Nancy Sud Lorraine, une école de formation dédiée aux métiers de la production de médicaments radiopharmaceutiques, afin de pallier le manque de formation dans le domaine. La création d’une structure dédiée aux essais cliniques précoces en phases 1 et 2, ClirCo, pourrait également voir le jour.
Une coopération territoriale autour d’un projet d’envergure
Initié en 2024, Prothérium se construit avec le soutien déterminant des acteurs publics et privés régionaux. Notre Agence Lorr’Up accompagne activement ce projet, qui devrait entrer en service dès le 1er trimestre 2027.
Notre équipe est intervenue à plusieurs niveaux :
- Recherche d’un site d’implantation en lien avec les agences immobilières spécialisées et la communauté de communes Terres Touloises. L’ancien site des enseignes Fly/Conforama à Gondreville a finalement été retenu, en collaboration avec BNP Real Estate.
- Organisation d’un comité de pilotage pour suivre le projet, réunissant la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, Bpifrance, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le Groupe ILP, la communauté de communes Terres Touloises, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Grand Est et la Direction départementale des territoires (DDT).
- Accompagnement pour le lancement de l’étude EY, un outil de confiance pour les investisseurs et les banques, et optimisation des aides.
- Aides aux démarches réglementaires : appui à la levée de l’ICPE existante sur le bâtiment et lien entre le porteur du projet et les institutions compétentes.
En accélérant le parcours des médicaments innovants, du laboratoire au patient, Prothérium se positionne comme un acteur central de la médecine nucléaire en Europe, renforçant la souveraineté de la France dans la fabrication de radiopharmaceutiques au bénéfice de la population.

Justine George
Chargée de communication et valorisation des entreprises