
REGEN : une mobilisation collective pour soutenir la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires
Depuis 2023, une dynamique collective est à l’œuvre sur le territoire Nancy Sud Lorraine pour répondre à l’enjeu de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires. Le groupe de travail ouvert REGEN, porté par Lorr’Up en coopération avec des acteurs techniques et financiers, propose un accompagnement structuré et opérationnel aux entreprises pour soutenir cette transition.
Une initiative pour préserver et valoriser le patrimoine immobilier
REGEN – pour RÉGÉNÉRATION – vise à accompagner le renouvellement du parc immobilier tertiaire du territoire, en cohérence avec les exigences réglementaires et de sobriété.
Parmi ces réglementations, le dispositif « Éco-énergie tertiaire », entré en application en 2019, vise notamment à diminuer la consommation énergétique des bâtiments destinés aux activités tertiaires, d’une superficie égale ou supérieure à 1 000 m², fixant un objectif de 60% de réduction de la consommation d’ici 2050 par rapport à 2010.
En déployant un plan d’action concret, REGEN aide les acteurs à s’adapter et anticiper ces obligations, de la phase d’évaluation à la concrétisation du projet de rénovation, en assurant la viabilité économique des investissements engagés.
Au-delà de la mise en conformité, ces actions de rénovation offrent un levier de performance concret aux propriétaires pour réaliser des économies d’énergies, améliorer le confort des occupants et valoriser durablement leur patrimoine immobilier, tout en répondant aux défis climatiques.
Un accompagnement opérationnel au cœur des enjeux de transitions
REGEN s’appuie sur les compétences financières et techniques d’un groupe de travail ouvert pour offrir une réponse opérationnelle aux acteurs du territoire Nancy Sud Lorraine, s’adressant aux propriétaires de bâtiments tertiaires de plus de 500 m².
Cette mobilisation favorise notamment la faisabilité du projet de rénovation dans un temps court, estimé à 7 mois entre la réalisation du diagnostic de performance énergétique du bâtiment et la finalisation du dossier de financement.
Le diagnostic Perf’Immo, proposé par Bpifrance, est opéré par un bureau d’études spécialisé et financé à hauteur de 50% dans le cadre des certificatifs d’économies d’énergie (CEE), une aide encadrée par l’État pour soutenir les entreprises dans leurs travaux de rénovation énergétiques.
Depuis 2023, l’action de REGEN a contribué à la réalisation de 10 diagnostics Perf’Immo sur le territoire, aboutissant au lancement de 3 chantiers de rénovation et un temps de retour estimé à moins de 15 ans pour les porteurs de projet.
Cette dynamique locale, fondée sur la coopération et l’efficacité opérationnelle, participe à l’émergence d’un parc immobilier plus performant et compétitif. Elle illustre la capacité de notre territoire à engager une transition énergétique concrète, en associant acteurs publics, experts techniques et entreprises.
Vos interlocuteurs REGEN :
Emmanuel Collin, Chef de projet Transitions Industrielles Terres de Lorraine – Territoires d’industrie, et Coordinateur du groupe de travail ouvert REGEN
Alexandre Alardain, Responsable du service Prospection & implantation des entreprises

Justine George
Chargée de communication et valorisation des entreprises





