
Rencontre annuelle du CollECtif Grand Est : les perspectives de l’économie circulaire en région
Le réseau des acteurs de l’économie circulaire en Région Grand Est s’est réuni le jeudi 27 février à Reims à l’occasion de sa rencontre annuelle.
Après une matinée marquée par des témoignages sur les actions du réseau et la présentation d’une étude prospective sur l’économie circulaire et l’industrie en 2035, la journée s’est poursuivie avec plusieurs ateliers et une conférence inspirante.
Baptiste Dees, Ingénieur Gestion des Eaux Industrielles à l’Agence, est intervenu lors de l’atelier « L’eau : mieux gérer cette ressource à l’échelle d’une organisation et d’un territoire », animé par Sandrine Arbillot de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.
Cet atelier a débuté par l’intervention de Jocelyn Epaillard de la société Ecofilae, qui a mis en avant les enjeux de la ressource en eau et des exemples d’actions réalisées pour la préserver. Caroline Lannou a ensuite évoqué les missions du SDDEA et sa Régie dans le cadre de la Stratégie 2100, visant notamment à anticiper les effets du changement climatique au sein d’un syndicat des eaux.
Pour souligner l’importance de la prise en compte de la gestion de la ressource en eau dans le développement économique, Baptiste Dees a présenté les missions qu’il mène en matière d’accompagnement auprès des entreprises locales, basées autour de deux approches : une approche globale permettant de caractériser la disponibilité et l’utilisation de la ressource en eau sur une zone d’activité économique et une approche individuelle dédiée à l’accompagnement d’une entreprise.
Pour finir, Vincent Bartoli, Responsable Process Sucrerie chez Cristal Union, l’un des premiers producteurs européens de sucre et d’alcool rectifié, a mis en lumière un cas concret d’optimisation de la ressource en eau mené par le groupe, qui ambitionne de réduire fortement ses prélèvements d’eau souterraine, voire d’être autonome en eau.
Un projet, soutenu par l’Agence de l’eau Seine-Normandie, consistant à réutiliser l’eau générée par l’activité de sucrerie, productrice d’eau, au sein de leur activité de distillerie, qui en est consommatrice.
Un grand merci aux organisateurs et à tous les participants pour cette belle journée d’échanges autour de l’économie circulaire !