
S’adapter au changement climatique dans les activités logistiques : retour sur la matinée organisée chez Martin Brower
Le mardi 29 avril, l’entreprise Martin Brower en partenariat avec la Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois et notre Agence de développement économique Lorr’Up, a accueilli une matinée dans leurs locaux à Rosières-aux-Salines ouverte aux acteurs économiques locaux autour d’un sujet central : l’adaptation des activités logistiques aux impacts du changement climatique.
L’entreprise, qui assure la distribution de plus de 143 établissements de restauration rapide dans le Grand Est grâce à une équipe locale de 49 collaborateurs, nous a partagé ses engagements en matière d’adaptation au changement climatique.
La matinée a débuté par une présentation de Vincent Pernot, Juriste – Chef de Projet sur la gestion de risques climatiques à l’Agence, qui a rappelé les concepts liés à l’adaptation au changement climatique, illustrés par des données concrètes sur les effets déjà observés sur le territoire, comme l’augmentation des températures moyennes et les risques accrus de précipitations. Il a conclu sur l’importance de renforcer la résilience des entreprises à travers l’accompagnement de l’Agence via les diagnostics proposés par nos partenaires, conduisant ainsi vers un plan d’adaptation efficace.
Dans un deuxième temps, Julien Remetter, Directeur du site de Rosières-aux-Salines, a détaillé les engagements du Groupe, notamment appuyés par leurs certifications HQE (Haute Qualité Environnementale) de leurs bâtiments inaugurés en 2021.
Parmi toutes les initiatives mises en place, le directeur a partagé une pratique plus respectueuse de l’environnement pour une activité en logistique, l’utilisation du carburant B100, issu de la revalorisation des huiles alimentaires usagées, un exemple d’économie circulaire à grande échelle.
Cette rencontre s’est conclue par une visite du site. Les participants ont pu découvrir les installations qui conjuguent efficacité logistique et performance environnementale.
Un grand merci à toute l’équipe de Martin Brower, notamment à Julien Remetter pour son accueil, ainsi qu’à tous les acteurs économiques ayant répondu présent à cette matinée riche en échanges.