
Sur la route du cristal en pays Terres de Lorraine
Le 8 octobre dernier, la Maison Daum, maître-verrier depuis 1878, a mis en lumière l’excellence de son savoir-faire auprès d’une délégation nationale du programme Territoires d’industrie, co-porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Direction Générale des Entreprises.
De la cristallerie nancéienne jusqu’à la manufacture implantée à Vannes-le-Châtel, Daum a dévoilé un savoir-faire singulier, alliant créativité, minutie et maîtrise du travail de la pâte de cristal.
Accompagnée d’Emmanuel Collin, Chef de projet Territoires d’industrie en Terres de Lorraine, la délégation a poursuivi son immersion au cœur de la filière verrière en visitant le Cerfav – Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers.
Situé à Vannes-le-Châtel, il est l’un des trois établissements en France à former aux techniques exigeantes du soufflage du verre, contribuant à préserver et transmettre l’art verrier sur notre territoire.
Un grand merci à Damien Leroy, Responsable Développement nouveaux produits, Lionel Lostec, Directeur industriel, et Vanessa Sitbon, Directrice de Marque et Création au sein de la Maison Daum, et à Marie-Alice Skaper, Directrice du Cerfav, pour leur accueil, ainsi qu’à Nizar Azouz, Sous-préfet de Toul, Denis Vallance, Vice-président de la Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois, et tous les participants pour leur présence et leur engagement pour nos industries et nos filières locales.

Justine George
Chargée de communication et valorisation des entreprises