
Up Date – Extratex : la technologie supercritique au cœur de la transition industrielle
Acteur mondial spécialisé dans la technologie des fluides supercritiques, Extratex met son savoir-faire au service d’applications industrielles durables et à haute performance. À l’occasion de l’ESS TOUR Terres de Lorraine, un évènement itinérant en 8 étapes visant à faire découvrir et soutenir l’Économie Sociale et Solidaire, cette SCOP a ouvert les portes de son site industriel implanté à Pont-Saint-Vincent, le jeudi 27 novembre 2025.
Présentation de l’entreprise, échanges autour du fonctionnement d’une SCOP et de la technologie supercritique, ainsi qu’une visite du site ont rythmé cette matinée partagée avec Gonzague Choppe, co-fondateur et CEO de l’entreprise.
Fondée en 2017, Extratex propose son expertise dans :
- La conception, la fabrication et la vente d’équipements supercritiques, de la taille laboratoire à l’échelle industrielle ;
- La Recherche & Développement : étude de faisabilité, optimisation et développement de procédés ;
- La production à façon d’extraits végétaux : réalisation d’essais à échelle industrielle, extractions à moyenne et grande échelle. Soutenue par la Région Grand Est, l’Union européenne et notre Agence Lorr’Up, Extratex a investi dans une unité d’extraction supercritique 400 L – 1000 bar unique, capable de répondre à une grande diversité d’applications industrielles.
« L’état supercritique du CO2, à mi-chemin entre un liquide et un gaz, offre des propriétés idéales pour extraire des composés ou des molécules de manière très efficace et non polluante. En alternative aux solvants organiques, le CO2 supercritique permet d’extraire à faible température, et donc d’obtenir des extraits purs et très concentrés, sans résidus » détaillait Gonzague Choppe.
Recyclable, naturel, non inflammable… Le CO2 supercritique est utilisé par de nombreux secteurs dans le monde entier, tels que l’agroalimentaire, les cosmétiques, le pharmaceutique ou encore le recyclage et la valorisation de coproduits.
Un grand merci à Gonzague Choppe et toute son équipe pour cette belle matinée d’échanges !

Justine George
Chargée de communication et valorisation des entreprises









