Retour aux actualités
Partager
Entreprise fondée en 1946, LE LORRAIN est le dernier fabricant français de chalumeaux à maîtriser l’ensemble de sa chaîne de fabrication, de la matière première au produit fini. L’entreprise, qui s’est récemment installée à Heillecourt pour renforcer son savoir-faire industriel unique, a inauguré son nouveau site de production le jeudi 25 septembre 2025.
LE LORRAIN au cœur de l’excellence industrielle française
Créée il y a près de 80 ans par la famille Hampiaux à Nancy, l’entreprise conçoit et fabrique du matériel de soudage flamme, des détendeurs et des accessoires de sécurité, soit 5 000 références et 2,5 millions de pièces usinées par an, à destination des industries sidérurgistes et métallurgiques, des chaudronniers, des frigoristes, des artisans ou encore des bijoutiers.
L’entreprise de 45 salariés est notamment reconnue pour la qualité et la technicité de sa marque LE LORRAIN, qui est exportée vers plus de 60 pays à travers le monde, notamment en Europe et au Moyen-Orient. Une présence internationale faisant rayonner un savoir-faire précieux et rare, perdurant au cœur de notre bassin industriel local grâce à la stratégie menée par l’entreprise, alliant expertise historique et innovation.
À la direction de LE LORRAIN depuis 2020, la famille Chapusot a souhaité honorer l’héritage technique de l’entreprise, tout en y apportant une dynamique nouvelle. Ces évolutions ont permis de préserver et d’optimiser un processus de fabrication totalement maîtrisé, du décolletage des pièces détachées au montage et aux essais unitaires des produits, jusqu’à l’expédition.
« En France, nous sommes les derniers fabricants de chalumeaux à maîtriser l’ensemble des étapes de production. Nos produits sont fabriqués de A à Z dans nos ateliers » souligne Alexandrine Charonnat, Directrice Générale.
Une stratégie faisant la part belle au Made in France, qui a permis à LE LORRAIN de s’illustrer par l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en 2023, distinguant les entreprises françaises artisanales et industrielles aux savoir-faire d’exception.
« LE LORRAIN n’est pas seulement une entreprise qui fabrique des chalumeaux et des détendeurs, c’est une entreprise qui porte haut les couleurs du Made in France et de La Lorraine, et qui veut être une référence mondiale en restant fidèle à ses racines. »
LE LORRAIN inaugure son nouvel outil de production alliant développement industriel et bien-être de l’équipe
Poursuivant son développement, l’entreprise a quitté son siège historique à Nancy fin 2024 pour s’installer dans un bâtiment de 4 000 m² au cœur d’un environnement logistique stratégique à Heillecourt, réaffirmant son ancrage local au sein de la Métropole du Grand Nancy.
Ce nouveau site de production, inauguré le jeudi 25 septembre en présence de nombreux partenaires, clients et élus, a été pensé pour renforcer la productivité et la réactivité de l’entreprise, avec des flux de production et une zone de stockage repensés et optimisés, ainsi que des nouvelles machines et des bancs de test plus modernes.
Par ailleurs, des parkings dédiés, la signalétique modernisée et les espaces verts facilitent l’accueil des transporteurs et des visiteurs sur le site.
Le cabinet d’architecture SW Architecture a accompagné l’entreprise dans ce projet, veillant à concilier performance énergétique, modularité et confort de travail. Un soin particulier a été apporté au bien-être des salariés, avec des espaces lumineux et une salle de pause spacieuse.
Un développement qui conjugue innovation, transmission et diversification
L’acquisition de ce nouvel espace, qui représente un investissement de 4,5 millions d’euros, constitue une étape stratégique dans le développement de l’entreprise, renforçant sa capacité à répondre aux exigences du marché du chalumeau et des détendeurs en France, en Europe et à l’international.
Grâce à un espace de recherche agrandi, et une équipe R&D renforcée de 8 personnes, LE LORRAIN poursuit sa dynamique d’innovation pour façonner l’industrie de demain, en développant des solutions centrées sur la connectivité des équipements, les économies d’énergie et la sécurité des utilisateurs, autour de projets concrets en lien avec la vision industrielle à long terme de l’entreprise.
LE LORRAIN entend également affirmer son rôle d’acteur incontournable sur le marché, en contribuant activement au développement de la filière. L’entreprise est notamment engagée dans une démarche de transmission, collaborant avec les écoles, les CARSAT et autres institutions pour accompagner les nouvelles générations aux métiers du gaz et du soudage.
« Nous siégeons également dans les commissions de normalisation, qu’elles soient françaises, européennes ou internationales, et avons créé notre propre centre de formation, l’Académie LE LORRAIN, certifié Qualiopi. »
Ce nouvel outil de production accompagne aussi l’élan de l’entreprise vers de nouveaux marchés internationaux, en particulier vers des secteurs à forte valeur ajoutée comme le nucléaire, l’aéronautique, les laboratoires ou encore le traitement de l’eau.
« Ce projet, notre usine, est la démonstration et la preuve que dans l’industrie nous innovons, nous créons de la valeur, nous créons des emplois, et qu’il est possible de développer une industrie française compétitive et responsable » conclue Alexandrine Charonnat.
En 2024, LE LORRAIN nous avait ouvert les portes de son usine nancéenne pour présenter son histoire, son savoir-faire local et ses projets. Retrouvez son portrait.
LE LORRAIN
23 allée des Grands Pâquis, 54180 Heillecourt
contact@lelorrain.fr | 03 83 35 47 98 | https://lelorrain.fr


Publié par
Justine George
Chargée de communication et valorisation des entreprises